À qui s’adresse le

Portage Salarial ?

À qui s’adresse le portage salarial ?

À l’origine, le portage salarial a été créé pour aider les cadres seniors à sortir du chômage. Mais aujourd’hui, le portage salarial est devenu accessible à de nombreux profils de travailleurs comme les salariés, les créateurs d’entreprises, les jeunes diplômés, etc. Si ce nouveau mode de travail s’adressait principalement aux cadres, la nouvelle législation qui sécurise le portage salarial a aujourd’hui étendu son champ d’action aux non-cadres quel que soit le secteur d’activité.

Certaines conditions sont cependant nécessaires pour bénéficier de ce statut avantageux.

Quelles conditions ?

Le portage salarial repose sur des critères objectifs qui visent à s’assurer de l’aptitude du salarié à négocier et exercer sa mission pour l’entreprise cliente.

Pour être éligible au portage salarial, il faut donc répondre à quelques conditions :

Pour être éligible au portage salarial, il faut donc répondre à quelques conditions :

  • Développer une activité de prestation intellectuelle (conseil, formation, management de transition, gestion de projet…).
  • Disposer d’une autonomie et d’une expertise suffisante au développement de son activité.
  • Prétendre à une rémunération mensuelle minimale brute totale supérieure à 2 517,13€. Ce revenu brut minimal est défini en journée ou en demi-journée si la durée du travail du salarié porté est exprimée en jours. Il se calcule par rapport au plafond horaire de la sécurité sociale si la durée du travail du salarié porté se calcule en heures.

Si vous avez des questions concernant les conditions de rémunération ou sur l’éligibilité de votre secteur d’activité, nos conseillers peuvent vous répondre, contactez-nous.

Les principaux profils concernés par le portage salarial :

Que vous soyez travailleur indépendant, demandeur d’emploi, créateur d’entreprise, ancien dirigeant, jeune diplômé, salarié ou encore retraité / préretraité, vous pouvez choisir d’exercer votre activité en portage salarial. Ce statut simple et sécurisé attire de nombreux profils de travailleurs. Nous pouvons distinguer les principaux profils suivants :

Le professionnel, qui réoriente sa carrière

Le professionnel, qui souhaite se reconvertir, réorienter sa carrière et/ou chercher une nouvelle façon d’exercer son métier.

Le demandeur d'emploi

Le demandeur d’emploi, qui organise son retour vers la vie active.

Le créateur d'entreprise

Le créateur d’entreprise / l’entrepreneur, qui souhaite tester son projet de façon simple et sécurisée avant de se lancer.

Vous préférez valider votre projet sans risque, et croître jusqu’à atteindre un chiffre d’affaires qui permettrait de couvrir les frais de gestion liés à votre propre structure juridique ? Le portage salarial est particulièrement adapté dans ce cas.

Le travailleur indépendant

Le travailleur indépendant, qui souhaite simplifier son fonctionnement, sécuriser sa trésorerie ou encore être accompagné.

Vous êtes freelance ou bien vous souhaitez lancer une activité à votre compte ? Vous vous interrogez sur les différents statuts possibles (autoentrepreneur/microentrepreneur, EIRL, EURL, SASU, portage salarial…) ? Le portage salarial est particulièrement adapté pour les porteurs de projets et les travailleurs indépendants car il permet de protéger votre patrimoine sans limitation de chiffre d’affaires. Tout en conservant un statut salarié sécurisant, le temps de tester votre projet sur le marché. Ainsi vous êtes libres de vous concentrer sur le développement de votre activité. Ce qui vous permettra de créer, quand le moment sera venu, votre propre structure juridique à partir d’une activité déjà éprouvée.

L'ancien dirigeant

L’ancien dirigeant, qui souhaite maintenir une activité professionnelle et faire profiter de son expertise.

Le jeune diplômé

Le jeune diplômé, qui souhaite se constituer une première expérience professionnelle.

La personne active professionnellement

La personne active professionnellement, qui ne souhaite plus exercer comme un salarié « classique », parce qu’elle veut pouvoir gérer son temps et/ou exercer de chez elle.

Le salarié

Le salarié, qui souhaite développer des missions en parallèle de son activité et/ou qui a besoin d’être accompagné.

En tant que salarié, vous avez la possibilité de cumuler votre activité avec le portage salarial, afin de tester votre activité ou percevoir des revenus complémentaires.

Cependant, vous devrez respecter les règles en vigueur concernant la durée légale de travail :

  1. Ne pas travailler plus de 10 heures par jour
  2. Ne pas travailler plus de 48 heures par semaine

En somme, le portage salarial peut être une excellente solution pour découvrir le monde du freelancing, en minimisant les risques : vous n’avez pas besoin de créer votre propre structure juridique ni d’engager de capital personnel.

Le senior retraité ou préretraité

Le senior retraité ou préretraité, qui a besoin de compléter ses droits à la retraite et/ou de s’assurer un revenu complémentaire.

Si vous souhaitez valoriser votre expérience, le portage salarial est une réponse souple à votre volonté de gérer votre temps et de créer des revenus complémentaires sans contraintes administratives.