Avec Rhapsody, le portage salarial

vous apporte une vraie sérénité

comment fonctionne le portage

Indépendant et salarié

Le portage salarial est une solution à mi-chemin entre le statut d’entrepreneur et celui de salarié. Concrètement, vous n’avez pas à créer d’entreprise. Vous exercez votre activité et l’entreprise de portage facture vos missions. Vous êtes ensuite rémunéré comme un salarié par celle-ci. Vous bénéficiez ainsi des avantages du statut de salarié sans les inconvénients de celui d’entrepreneur. Ce statut est aussi bien adapté pour tous les professionnels qui veulent tester une activité qu’aux indépendants qui veulent se consacrer à leur métier et disposer d’une certaine sécurité.

Comment ça marche ?

Le portage salarial est une relation tripartite. Il met en relation plusieurs acteurs : le porté, le client et la société de portage salarial. Le porté trouve des missions. Il les réalise pour le compte d’un client. Celui-ci a un contrat de prestation avec la société de portage salarial Rhapsody qui lui envoie les factures liées aux missions. Le porté a un contrat de travail avec Rhapsody et perçoit son salaire.

En résumé, la société de portage salarial joue un rôle d’intermédiaire. Elle facture le client et reverse au porté un salaire. Le portage salarial vous apporte liberté, optimisation financière et sécurité.

Sans tracas administratif

Sans tracas administratif

En choisissant la solution du portage salarial vous supprimez de nombreuses contraintes administratives. Vous n’avez pas à créer d’entreprise ou à vous déclarer comme travailleur indépendant ; vous ne gérez pas la facturation et la relance clients. Vous n’avez aucune déclaration à faire : TVA, liasse fiscale… Vous n’avez pas de bilan de fin d’année à prévoir. Vous vous épargnez les lourdeurs administratives.

Le portage salarial Rhapsody permet au porté :

 

  • de gagner du temps au quotidien
  • de se consacrer à ses missions
  • de bénéficier d’une protection globale : sécurité sociale, responsabilité civile, mutuelle, cotisations retraite, droits ASSEDIC
  • d’accèder à des dispositifs de formation et de bénéficier du CPF (compte activité formation)
  • d’être mis en relation avec des entreprises qui cherchent des consultants
  • d’avoir accès à un club d’avantages tel un comité d’entreprise
  • d’éviter d’être isolé
  • et surtout d’être payé en temps et en heure
équipe de consultants de Rhapsody Portage Salarial

Une mise en place ultrarapide

En quelques heures, l’équipe de consultants de Rhapsody Portage Salarial étudie votre projet et réalise une simulation de fiche de paie en fonction de votre niveau d’activité et de votre volume d’affaires. Rapidement, vous pouvez débuter votre activité en toute légalité avec la sécurité d’être payé sans délai.

Un statut pour de multiples profils

Retraités, cadres en exercice, salariés en reconversion, indépendants, freelance & auto-entrepreneurs, consultants, formateurs, experts, ingénieurs, chefs de projet… Le portage salarial est possible pour un grand nombre de métiers : consultants, formateurs, ingénieurs, chefs de projet, dirigeants, experts, coachs. Ces activités sont possibles dans de multiples secteurs : informatique, digital, formation, ingénierie, direction, ressources humaines, juridique, industrie, recherche…

Demandez-nous une étude personnalisée !

Quel est le principe du portage salarial ?

Le principe du portage salarial, tout comme son fonctionnement, est relativement simple. Le salarié porté garde toute son indépendance dans la gestion et l’exécution de son travail. Comme tous les consultants, il reste parfaitement autonome dans le choix des missions qu’il accepte, en fonction de ses envies, de ses capacités et des opportunités qu’il trouve. En contrepartie de son travail, il ne perçoit pas d’honoraires de son client, mais un salaire, versé par la société de portage salarial choisie. Ce salaire (ou rémunération) dépend directement du chiffre d’affaires réalisé. La société de portage peut également lui rembourser ses frais professionnels. En étant salarié, le porté garde tous les avantages auxquels un salarié d’entreprise classique a droit. Ainsi, il possède une couverture sociale, une retraite etc. Entre les missions, il peut aussi percevoir des indemnités de chômage.

Quelle est la fonction de la société de portage ?

Une fois qu’une prestation est trouvée par le consultant, la société de portage salarial établit un contrat de prestation avec l’entreprise cliente. Ce contrat détermine les termes de la mission que le consultant aura à effectuer pour l’entreprise cliente. En parallèle, elle signe également un contrat de travail avec le consultant porté. C’est ce contrat qui permet au consultant de prétendre à tous les avantages du salariat.

La société de portage s’occupe de toute la partie administrative à la place du consultant. Comme n’importe quel salarié, le consultant porté s’occupe exclusivement de ses missions. Les questions administratives, juridiques et comptables sont prises en charge par la société de portage salariale. C’est cette dernière qui se charge de facturer les différentes interventions effectuées par le consultant, d’encaisser les honoraires versés par les clients, de calculer et de déclarer les différentes charges sociales.

Portage salarial : quelles évolutions pour le consultant ?

Le statut du consultant porté ne varie pas vraiment de celui du consultant indépendant puisque les deux restent maîtres de leur temps dans l’exécution de leurs prestations. Même s’il a un statut de salarié, le porté est libre dans la gestion et la mise en place de ses actions commerciales. Cela ne signifie pas pour autant qu’il ne peut pas faire appel à l’aide de la société de portage si le besoin se fait ressentir. L’équipe de la société de portage peut en effet l’aider dans sa prospection de clients et l’établissement de sa stratégie de communication. La société de portage peut aussi l’aider à se perfectionner, pour améliorer ses capacités techniques, parfaire son discours commercial ou bien affiner ses offres.

Soulagé de toute tâche administrative inhérente à l’activité d’indépendant, le salarié porté peut se consacrer entièrement à son cœur de métier et trouver le juste équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle.

Avec le portage salarial, le consultant bénéficie d’une assistance juridique, que ce soit dans le règlement d’un litige avec un prestataire ou dans la rédaction d’un contrat. Il bénéficie également d’une assurance responsabilité civile professionnelle.

Quel type de mission peut-on faire en portage salarial ?

Le portage salarial est donc un emploi / un statut à la fois souple et sécurisant qui peut intéresser des freelances aux profils très variés : cadre expérimenté, jeune diplômé, retraité ou salarié cherchant un revenu complémentaire entre deux contrats de travail. Le portage salarial est aussi idéalement adapté aux entreprises qui ont des besoins ponctuels, plus particulièrement pour des prestations intellectuelles : expertise, conseil, audit, management, communication… Il est accessible à la plupart des domaines d’activités, à l’exception des professions libérales réglementées et des services d’aide à la personne.

On retrouve cette même souplesse dans les possibilités de mission puisqu’elles peuvent être à temps complet ou partiel, être de très court terme ou sur de plus longue durée. La seule restriction concerne la durée maximale d’une mission, fixée à 3 ans. Il y a également un salaire minimum à respecter dans le cadre du portage salarial (la réglementation du portage salarial impose le versement d’un salaire minimum au porté. Pour que la société de portage salarial soit en mesure de verser ce salaire minimum dit « salaire conventionnel », le tarif facturé au client doit être au moins égal à 250€ hors-taxe par jour ou 35€ hors-taxe de l’heure).

Le groupe Rhapsody,
c'est aussi une expertise RH 360°
Le groupe rhapsody
Ils ont du talent et sont prêts à vous jouer leur partition
Guillaume
Développement Java
Porté par Rhapsody depuis 8 mois

Je travaille comme expert PHP pour le développement de solutions internet dynamiques à destination de PME

Découvrez son talent
Romain
Directeur de projet IT
Porté par Rhapsody depuis peu

Je suis partisan du changement, mais quand il est calculé, mesuré. En devenant porté, je ne prends aucun risque. Et surtout, je ne perds rien si je n'ai pas de missions.

Découvrez son talent
Thierry
Formateur
Porté par Rhapsody depuis 18 mois

Je propose des actions de formations en direction des entreprises qui souhaitent renforcer leur force de vente notamment

Découvrez son talent
Sophie
Experte de la chaîne graphique
Porté par Rhapsody depuis 9 mois

Rhapsody m'a permis d'optimiser mon temps de prospection et de me concentrer sur mon activité.

Découvrez son talent
Fabrice
Chef de projet Digital
Porté par Rhapsody depuis 1 an

Je propose des missions de gestion de projets pour accompagner mes clients dans leurs transformations digitales

Découvrez son talent
Jean
Implantation à l'étranger
Porté par Rhapsody depuis 10 mois

J'apporte mon expérience professionnelle de 35 ans à des postes stratégiques dans l'industrie

Découvrez son talent
Arthur
Expert Supply Chain
Porté par Rhapsody depuis 6 mois

Le sérieux de Rhapsody m'a tout de suite rassuré. J'ai rapidement pu démarrer ma prestation grâce aux explications claires et détaillées que j'ai reçu de mon référent

Découvrez son talent
Nadia
Développeur web / Intégrateur
Porté par Rhapsody depuis peu

J'optimise mon temps, je me concentre sur l'essentiel : mes missions.

Découvrez son talent
Guy
Animation d'équipe
Porté par Rhapsody depuis 5 mois

Rhapsody m’a apporté la liberté professionnelle dont j’ai toujours rêvée !

Découvrez son talent
Stéphane
Expert SCM SAP
Porté par Rhapsody depuis 3 ans

Je n'avais pas l'intention de créer mon entreprise ni d'être salarié. Je ne savais pas comment m'y prendre et c'est à ce moment là que j'ai découvert l'offre Rhapsody.

Découvrez son talent

Vous souhaitez plus d'information ? Contactez-nous