Accueil > Blog > Comment rayonner quand on est Freelance ?

Comment rayonner quand on est Freelance ?

15 juin 2021 }5 minutes de lecture

On ne naît pas indépendant, on le devient. Certes. Loin d’être inné, chaque indépendant cherche invariablement à se démarquer et cela pour deux raisons. Le freelance exhorte un talent, une expertise ou une passion qui font de lui quelqu’un d’unique. C’est pourquoi se démarquer c’est d’une part mettre en lumière ce talent et d’autre part prouver que ce talent a toute sa place parmi la concurrence. Plus le freelance incarne sa différence, plus il impacte et élargie sa clientèle. Tout le monde veut être vu, reconnu et recommandé. L’excellence d’un travail est une affaire de présence, de séduction et de valeur intrinsèque.

En somme, comment se démarquer quand on est indépendant ?

 

Avoir une vision

Dans le monde de l’entreprise, il y a un homme qui a su créer une image de marque. Développer une proposition de valeur. Souvent cité, ne pas y faire référence, ici, ne serait pas un oubli, mais une erreur. Au moment du lancement de l’iPhone, l’homme en noir, Steve Jobs n’a pas expliqué ni même ne s’est attardé sur les prouesses technologiques de son outil. Il l’a incarné. Car au départ, il avait une vision très précise de son projet. Savoir où aller, embarquer immédiatement les autres. C’est alors avoir une vision avec clarté. Une vision avec amplitude. « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement » écrivait Boileau. C’est un exercice utilisé par les grands sportifs. Toujours voir loin. Et visualiser sa réussite permet de porter le costume d’une posture de leader et donc de rayonnement.

 

L’authenticité

Associée au personal branding, l’authenticité permet de briser d’infranchissables murailles entre la personnalité et le rôle dans l’entreprise. C’est par ce biais que les entrepreneurs charismatiques revendiquent leur singularité. Cela s’appelle la congruence ou l’alignement intérieure entre valeurs personnelles et actions dans le quotidien. Voilà pourquoi utiliser le storytelling est un outil à maîtriser, à travailler et à exploiter. Le storytelling est l’art de raconter un peu de soi et beaucoup de son projet pour séduire et fédérer. Rendre également le récit professionnel attirant, engageant et humain. Le storytelling conduit à représenter une entreprise qui assume sa distinction. Il suffit pour cela d’être soi-même. En faisant preuve d’authenticité c’est expliquer l’adéquation entre son projet et ses aspirations. Rien de plus. Rien de moins. Oublions la fioriture et installons de l’humanité. Savoir bien parler de ses échecs devient aussi une arme d’excellence. Qui n’a pas été confronté à des échecs? Toucher son public c’est être au plus proche de lui.

 

Jamais tourné sur soi, toujours vers les autres

La raison qui anime toutes les bonnes communications, est de parler pour les autres, aux autres dans le seul but d’offrir non pas des solutions mais faire exister les autres en visant à les rendre meilleurs. En révélant le talent des autres c’est mettre en surbrillance les critères et valeurs de l’entreprise ou de l’indépendant.

 

Cap ou pas cap ?

Se démarquer n’est pas seulement une question de promesse de résultat. Mais aussi une forme d’audace. Le charisme s’affranchit des conventions et de la pression. Cela souffle une vague d’inspiration. De courage. De décision. D’action. Le Freelance incarne sa capacité d’adaptabilité et d’élargissement de sa zone de confort. Il crée un lien rassurant. Il influence en offrant la possibilité d’être unique.

 

Créer son site internet – réseaux sociaux

Si avoir une vision, être authentique, se tourner vers les autres et être audacieux sont des critères pour se démarquer en tant que Freelance, encore faut-il qu’on le sache. L’importance du site internet a, en ce sens, une importance indéniable. Considéré comme une carte de visite c’est aussi, le lieu qui représente le mieux l’indépendant. Avec ses offres claires, ses revues de presse ou un blog. Un site internet couplé à la maîtrise des réseaux sociaux participe grandement à créer une audience, une image de marque.

AUTEUR.E

Christine Bellin
Directrice Associée

Les derniers articles