Se former au cours de sa carrière professionnelle, la nécessité n’est normalement plus à démontrer.

Se former, c’est évoluer.

 

Après avoir travaillé plusieurs années, certains suivent une formation professionnelle. D’autres n’en voient aucunement l’intérêt. Partisans du moindre effort ou simples routiniers de l’ennui, ces derniers semblent se complaire dans leurs acquis. Oui, se former requière du temps, de l’implication et de l’envie. Mais pour quel aboutissement que celui du savoir…

 


Quid du porté ?

Le salarié porté dispose d’un avantage considérable comparativement à l’indépendant classique. Car il bénéficie des droits à la formation et cotise au CPF compte personnel de formation, qui remplace depuis plusieurs années le DIF droit individuel à la formation. Pour en savoir plus sur vos droits et les possibilités qui s’offrent à vous, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez aussi vous connecter et créer votre compte en quelques secondes sur https://www.moncompteformation.gouv.fr.

Et si vous n’êtes pas complètement convaincus après lecture, mais on n’ose le penser, tentez le coup pendant votre temps libre. Au mieux vous apprendrez, au pire vous aurez comblé l’éventuelle inactivité passagère qui vous rongeait.


 

Pourquoi entreprendre de se former ? On vous liste les principaux enjeux.

On vous en donne 7. Pas comme les Merveilles, comme les Samouraïs (ou les Yamakasi pour les plus cinéphiles) . Car à leur image, l’idée n’est pas de figer ses acquis dans le temps, mais plutôt d’évoluer et de se réadapter sans cesse à son environnement.

 

  1. Actualiser ses compétences

Raison la plus logique s’il en est, se former permet d’actualiser ses compétences, de les approfondir et d’en acquérir de nouvelles.

Face aux rapides évolutions de certains secteurs d’activité & métiers, il est essentiel de se mettre régulièrement à jour. C’est le cas notamment dans le digital, où le besoin d’adaptation permanent est crucial pour rester performant.

Même lorsque son portefeuille clients est bien rempli, la formation doit rester une priorité.

  1. Devenir plus compétitif

Actualiser, et donc approfondir ses connaissances pour élargir son champ de compétences permet d’asseoir son expertise et ainsi devenir plus compétitif face à ses concurrents. Les formations offrent cette possibilité de spécialisation, importante pour se démarquer.

  1. Valoriser ses compétences

Bien que décrocher une certification ou un diplôme ne soit pas toujours primordial, cela peut apparaître comme un gros plus, une référence & preuve de compétences aux yeux de ses collaborateurs.

  1. Booster sa carrière

La formation n’est pas uniquement nécessaire lorsque l’on souhaite entamer une reconversion. C’est tout aussi important pour se spécialiser ou pour se remettre à jour.

  1. Etendre son réseau

Ce point se vérifiera probablement moins s’il s’agit d’une formation en ligne, MOOC, e-learning etc. Mais être en présentiel permet de fait de rencontrer des gens du même univers professionnel. A chacun d’en tirer profit, ou pas.

  1. S’épanouir personnellement et professionnellement

La satisfaction d’apprendre. Ceux qui savent nous l’ont dit… La connaissance mène vers l’épanouissement personnel et professionnel. Hmm.

En tout cas se former peut être une source de plaisir et d’épanouissement.  Puis, (ré)apprendre permet de faire le point sur ses compétences (et sur soi par la même occasion), les améliorer et probablement accroître sa productivité.

« On se lasse de tout, sauf de connaître ». Jean Rostand.

  1. Se remobiliser

On aurait pu faire d’une pierre deux coups et grouper les points n°6 et n°7. Mais 7 c’est mieux que 6 du coup.

Comment rester motivé sans prise d’initiative ? Comment prendre plaisir en se contentant d’accomplir servilement et mécaniquement ses tâches ? La satisfaction vient aussi du renouvellement. Apprendre de nouvelles choses et acquérir de nouvelles compétences est toujours dynamisant. En somme, sortir du quotidien et se trouver des perspectives d’évolution, de surpassement, est important pour s’épanouir… Se fixer des objectifs et s’efforcer de les atteindre, quoi de mieux pour booster sa motivation ? Et puis relever ce type de défis fait gagner en confiance, gagner en valeur ajoutée. A l’inverse, l’ennui se ferait ressentir.

 

La formation professionnelle ? Quel intérêt si je sais déjà tout.

Note à moi-même : « un homme ne peut apprendre ce qu’il croit déjà connaître ». Epictète.

Estimez votre salaire net

Obtenez des informations claires,
précises et sans zone d'ombre.

Vous avez une question ?
Christine vous rappelle Être rappelé