Quarante-deux ans après l’apparition du portage salarial en France, les chiffres parleraient d’eux-mêmes. En 2020, 90 000 français tous profils confondus sont séduits par ce nouveau concept sous le régime du salariat. On pourrait presque s’arrêter sur ce chiffre. Presque. Parce que depuis un an, nous sommes tous témoins d’une nouvelle manière d’appréhender notre rapport au travail. Notre rapport à l’entreprise. Notre rapport au télétravail. Notre rapport au temps. Notre rapport aux valeurs. En quête de sens, de sécurité et paradoxalement de liberté, le portage salarial serait le régime qui incarne le mieux le nouveau monde.

 

Le monde de demain a bouleversé la grille de lecture professionnelle

La Covid nous a impacté de plein fouet. Elle a redistribué les cartes. Dans une société en pleine mutation, et si le portage salarial s’imposait comme une évidence ? En modifiant notre rythme de vie depuis un an, force est de constater qu’être indépendant et protégé est une équation alléchante.

Allez, on y a tous pensé. Tout envoyer valser. Quitter les grandes villes. Changer de vie. Toucher du doigts la liberté. Bénéficier de la protection du salariat, trouver ses missions, accéder à la formation ; voilà quelques-uns des avantages de choisir le portage salarial. Cependant, l’avantage premier s’il en est un, c’est probablement celui d’être indépendant sans ne jamais être seul. Parce que la société de portage est un incubateur de talent. Une communauté. Une synergie. Un réseau. Un soutien.

Être un salarié porté c’est apporter sa contribution, son expertise au monde. C’est être impliqué à créer du lien, du contact, des valeurs. C’est une conquête du territoire professionnel. C’est être l’explorateur qui sommeille en chacun de nous, désireux de sortir des sentiers battus. Être maitre du jeu. Créer la synergie qui stimule. La synergie qui inspire le salarié porté. Et mieux encore : la synergie qui inspire les autres.

 

Faire carrière en portage salarial, est-ce possible ?

Pour beaucoup d’entre nous, réussir sa carrière professionnelle est un objectif de vie.

A l’instar de l’épanouissement personnel, la réussite professionnelle est le terreau d’une satisfaction et d’une valorisation de son potentiel. Être à sa place. Offrir son talent au monde. Et être reconnu par ses clients comme l’expert à identifier comme le meilleur de la profession. Il n’y a donc aucune opposition fantasmée entre l’idée de la carrière que l’on peut envisager et le régime du salarié porté. Bien au contraire. Par contre, il faut cultiver l’état d’esprit des indépendants. A savoir un état d’esprit positif. Il faut enthousiasme, dynamisme. Il faut l’envie de se surpasser, d’explorer et franchir les frontières du connu de son expertise pour s’engager vers de nouvelles approches de son métier. Autonome, gestion de son temps, des besoins, capacité d’anticipation sont le socle de cette grande aventure. Au contraire, à être négatif c’est le risque de s’enfermer dans sa bulle. C’est en cela que réside l’apport de la société de portage salarial. Un expert accompagne les réussites comme les passages plus complexes.

 

Après avoir défini la vie professionnelle que l’on veut construire, s’être concentré sur ses compétences à offrir et à peaufiner, la société de portage ouvre le portail d’une carrière libre, souple, épanouissante et riche. Maitre de ses propres objectifs, autonome, en parfait gestionnaire de son temps, incarnant son style, ses valeurs, sans contraintes administratives. Travailler, collaborer et évoluer incarnent la vie professionnelle aux nouvelles dimensions. Celle du déploiement vers le monde qui nous ressemble.

Estimez votre salaire net

Obtenez des informations claires,
précises et sans zone d'ombre.

Vous avez une question ?
Christine vous rappelle Être rappelé