L’envie d’indépendance et du portage salarial vous taraude, alors découvrez les étapes essentielles à suivre avant de sauter le pas. 

Le portage salarial séduit de plus en plus de travailleurs en quête d’indépendance. Cette alternative à la création d’entreprise présente de nombreux avantages. Mais avant de franchir le pas, il convient évidemment de se renseigner afin d’avoir l’ensemble des informations nécessaires à votre prise de décision.

Découvrez ci-dessous les principales étapes à suivre avant de vous lancer.

  1. Avoir des missions

Avant toute chose, il est important d’avoir une mission. Effectivement, la majorité des travailleurs qui envisage le portage salarial a déjà du travail éventuel auprès d’une entreprise cliente. Pour autant, Rhapsody peut vous aiguiller et vous faire bénéficier de ses contacts pour vous aider à appréhender le fonctionnement du portage et la prospection qui en incombe.

Toujours est-il que, en tant que salarié porté, vous devrez être capable d’être autonome dans la réalisation de vos missions.

  1. Savoir si le portage salarial est envisageable

Avant d’aller plus loin dans la démarche, il conviendra de savoir si oui ou non cette option est autorisée dans votre cas. La durée des missions est à prendre en compte, tout comme leurs typologies. Effectivement, certaines activités ne sont pas éligibles au portage, notamment celles qui relèvent du médical, du bâtiment, du juridique ou bien encore de l’immobilier. Pour vous assurer que votre mission est réalisable en portage, n’hésitez pas à nous contacter.

  1. Trouver une société de portage salarial

Pas d’indépendant en portage sans société de portage. Il vous faudra évidemment trouver un prestataire de qualité. Le mieux pour cela sera de vous approcher de différentes sociétés pour effectuer un comparatif des offres. Attention cependant à ne pas uniquement confronter les frais de gestion. D’autres éléments sont également à considérer, ce sera par exemple le cas des charges patronales de l’entreprise ou encore des éventuels frais additionnels d’avance de trésorerie, de « dossier » ou de gestion des frais professionnels.

Une fois l’entreprise cliente & la société de portage trouvées, la relation tripartite peut débuter. Un contrat de prestation est alors effectué entre l’entreprise cliente et la société de portage qui lui envoie les factures liées à vos missions. De votre côté, vous signez un contrat de travail avec la société  de portage qui vous versera un salaire calculé en fonction de vos factures.

  1. Se consacrer à sa mission

Une fois passées ces étapes, vous êtes officiellement salarié porté et vous pouvez vous consacrer à vos missions. Bien entendu, les points ci-dessus sont grossièrement résumés, prenez donc le temps d’approfondir ces éléments avant de vous lancer tête baissée dans l’aventure.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur notre site. Au besoin, n’hésitez pas à nous contacter directement. On se fera un plaisir de vous épauler et répondre à vos questionnements, aussi larges ou précis soient-ils.

Simplifiez votre carrière.

Estimez votre salaire net

Obtenez des informations claires,
précises et sans zone d'ombre.

Vous avez une question ?
Christine vous rappelle Être rappelé