Accueil > Blog > Slasheur : Faire plusieurs métiers simultanément, c’est possible !

Slasheur : Faire plusieurs métiers simultanément, c’est possible !

31 octobre 2022 }5 minutes de lecture

En quelques années, le monde du travail est devenu un monde où la flexibilité et la liberté sont devenues très importantes. En deux ans, le nombre de burn out dit “grave” a augmenté de 25% en France. L’épanouissement au travail est donc l’un des facteurs primordiaux aux yeux de cette nouvelle génération de travailleurs.

Le slashing est un terme qui, en réalité, existe depuis de nombreuses années. Sans connaître ce terme, vous connaissez sûrement une personne de votre entourage utilisant cette pratique professionnelle, et peut-être bien vous. Cette nouvelle tendance est déjà assez fréquente aux États-Unis et est arrivée rapidement en France. Touchant principalement la génération des personnes nées entre 1980 et 2000, on estime entre 2 et 5 millions le nombre de slasheurs en France.

Mais qu’est-ce qu’un slasheur ?

Slasheuse au féminin. Le slashing est un procédé consistant à réaliser différentes activités professionnelles simultanément. Il provient du mot “slash” qui désigne le symbole « / » qui lui-même désigne les termes et/ou. C’est un choix de carrière qui peut répondre à divers besoins dans la vie d’une personne.

La pluriactivité n’est pas quelque chose de nouveau à proprement parler. Cela existe depuis longtemps pour des raisons économiques principalement. La différence réside dans le fait que le slashing repose sur les raisons qui amènent à faire plusieurs métiers simultanément.

Le premier paramètre à prendre en compte est donc le caractère volontaire de cette pluriactivité. Les slasheurs réalisent donc des métiers qu’ils affectionnent et qui leur permettent d’être polyvalents et d’éviter la routine. Une des combinaisons les plus répandues du slasheur est de réaliser un premier métier apportant une aisance financière et un second permettant d’exercer sa passion.

Les avantages du slasheur

  • Polyvalence
  • Éviter la routine et l’ennuie
  • Augmenter ses revenus
  • Métier lié à ses passions
  • Développer une activité freelance
  • Étendre son réseau professionnel
  • Développer des compétences spécifiques

Les inconvénients du slasheur

  • Épuisement facile, nuisance pour votre santé mentale
  • Être dispersé, difficulté d’organisation
  • Se sentir submergé
  • Peu de temps libre, vie de famille difficile
  • Vie privée / Vie professionnelle
  • Instabilité

Bien que les entreprises soient encore quelque peu réticentes à embaucher des slasheurs par peur des éléments cités précédemment, elles ne pensent pas forcément à tous les bénéfices qu’elles peuvent en tirer.

En effet, un salarié ayant le statut de slasher amène énormément de compétences supplémentaires. Tout d’abord, son autre activité peut lui apporter des connaissances utiles. Les slasheurs sont considérés comme de réels couteaux suisses et peuvent donc être un élément important dans une équipe. Ils peuvent également faire preuve de discernement et être force de proposition. Pour résumer, ce sont vraiment des profils multitâches qui ressortent avec une réelle envie d’être épanouie au travail.

Ce sont donc des compétences souvent très recherchées par une entreprise dans le profil des candidats.

Les slasheurs sont désormais devenus importants dans le monde du travail en France en soutenant l’économie. Pour autant, il n’existe pas de statut juridique spécifique pour le slasheur. L’une des solutions peut être le portage salarial. Ce statut, mêlant les avantages du salariat et du freelancing, permet au slasheur de pouvoir bénéficier de tous les avantages d’un salarié traditionnel, tout en gardant son autonomie et sa liberté. Une relation tripartite s’opère alors entre l’entreprise de portage salarial, l’entreprise cliente et le salarié porté.

Le monde du travail est en constante mutation et il est important de se réengager et de réinventer le rapport au travail qui est souvent mis au second plan. La vie professionnelle peut être une grande source d’épanouissement.

AUTEUR.E

Karine Porcedda-Loiseau
Directrice Associée

Les derniers articles