Accueil > Blog > Comment choisir sa société de portage salarial ?

Comment choisir sa société de portage salarial ?

22 septembre 2021 }7 minutes de lecture

Choisir une entreprise de portage salarial n’est pas toujours simple. Comment les comparer ? Sur quels critères se baser pour déterminer l’entreprise de portage salarial la plus adaptée à vos besoins ?

Vous gagnerez du temps si vous avez en tête les critères les plus importants pour cette sélection. Découvrez dans cet article les principaux critères à étudier pour réussir votre sélection de société de portage salarial.

 

1- Les frais de fonctionnement

Attention à ne pas uniquement prendre en compte les frais de gestion. Privilégiez la simulation détaillée plutôt que le montant affiché de frais de gestion.

La meilleure façon de comparer les tarifs consiste tout simplement à demander une simulation de salaire aux sociétés de portage salarial. Vous pourrez ainsi apprécier les différences de salaires nets obtenus, indicateur primordial dans la grande majorité des cas.

N’hésitez pas ensuite à comparer les frais additionnels (frais d’entrée, de sortie, de fin de contrat, d’édition de bulletin, avance de trésorerie, etc.), les dates de versements des salaires etc.

 

2- L’accompagnement personnalisé

Si la transformation de votre chiffre d’affaires en rémunération nette est un élément clé dans votre sélection, il semble inévitable de prendre également en compte d’autres aspects, tel que l’accompagnement proposé par l’entreprise de portage.

Exercer votre activité de manière autonome tout en bénéficiant de l’accompagnement d’une structure compétente est l’un des avantages du portage salarial. Pour autant, toutes les sociétés de portage ne proposent pas un niveau d’accompagnement équivalent.

S’agit-il d’un accompagnement individualisé ? Y a-t-il un interlocuteur unique ? Un conseiller personnel connaissant vos projets est-il joignable tous les jours ? Ou bien vos appels sont-ils redirigés vers un centre d’appel ?

Aussi, ces conseillers sont-ils de véritables experts pouvant vous aider à la moindre question ?

 

3- La réactivité

L’autre élément qui peut vous aider dans votre choix de société de portage, c’est la réactivité de cette dernière. Elle doit en effet être en mesure de vous proposer un interlocuteur dédié et réactif pour vous aider dans la gestion de votre activité au quotidien.

La mise en place d’une mission en portage salarial peut parfois se faire dans un délai très court. Mieux vaut donc être accompagné par une entreprise réactive.

La dématérialisation est venue améliorer la réactivité des entreprises de portage. Beaucoup d’entre elles disposent d’un extranet permettant de consulter son compte et d’accéder à ses documents rapidement. Mais l’outil informatique ne peut pas tout réaliser et certaines situations peuvent nécessiter des réponses rapides.

 

4- La richesse des services et des avantages proposés

Au même titre que les grands groupes français, certaines sociétés de portage proposent de nombreux avantages à leurs salariés portés aujourd’hui.

Ayez bien en tête lors du choix de votre société de portage, que vous serez salarié de cette entreprise. Vous pouvez donc bénéficier de l’ensemble des avantages liés au salariat. De nombreux avantages tels qu’une assurance RC Pro de qualité, le remboursement des frais de transport, etc.

En dehors de ces services communs, certaines sociétés proposent également dans leurs offres des services additionnels. Objectif ? Offrir au salarié porté des petits plus qui serviront à booster son activité ou optimiser sa situation personnelle. Ce sera donc à vous de définir vos objectifs et vos besoins afin de lister les services dont vous aurez besoin. Cela vous permettra de choisir l’offre la mieux adaptée.

Quel type de service additionnel ? On peut par exemple trouver la présence d’un Comité d’Entreprise (CE), un avantage intéressant que toutes les sociétés de portage ne proposent pas encore. Autres exemples : les titres-resto, le parrainage, les formations, le coaching, les missions, le réseaux de partenaires, etc.

 

5- Le niveau d’expérience

L’expérience de la société en matière de portage salarial doit aussi être prise en compte pour un choix avisé. Plus l’entreprise qui doit vous porter sera expérimentée, mieux elle saura vous faire profiter des avantages liés au statut de salarié porté. Plus de savoir-faire au niveau technique et administratif.

Par contre, si vous misez sur une société qui ne compte que peu voire pas du tout d’expériences à son actif, vous pourriez souffrir éventuellement de son amateurisme.

En voulant choisir votre société de portage salarial, il faudra tenir compte non seulement de son ancienneté, mais aussi de l’expérience professionnelle personnelle de chacun de ses dirigeants. Car une entreprise existant depuis des années, mais dont tout le personnel vient d’être remplacé, n’aura pas les mêmes performances qu’une société nouvellement créée, mais dirigée par des experts ayant fait leurs preuves dans le portage salarial.

Ajoutons aussi que toutes les sociétés de portage salarial ne s’adressent pas forcément à tous les métiers. Il est donc préférable de se tourner vers un prestataire avec de l’expérience dans votre secteur d’activité, afin de vous accompagner au mieux.

 

6- La solidité financière / les garanties

Bien que répondant à un régime particulier, les sociétés de portage salarial restent des entreprises. Elles ont aussi pour principal objectif de croître et de faire des bénéfices. Une structure de portage se doit donc d’avoir une excellente santé financière.

En travaillant avec une société de portage salarial, l’argent que vous gagnez lui est confié temporairement. Assurez-vous donc de sa solidité financière, véritable garantie d’une entreprise sérieuse. La trésorerie de la société doit être suffisamment solide. Menez votre enquête sur les modalités de paiement de l’entreprise : à réception de la facture, à date fixe indépendamment du règlement de la facture ?

La notoriété sur les réseaux sociaux, type LinkedIn ou les avis Google, sont également une bonne manière de se renseigner sur la fiabilité d’une société de portage salarial. Rien ne vaut l’avis des autres salariés portés.

 

AUTEUR.E

Jérôme Bucher
Directeur Associé

Les derniers articles

Fiche métier : consultant en cybersécurité

Fiche métier : consultant en cybersécurité

Description du métier À mesure que nos vies s'entrelacent davantage avec la sphère numérique, la nécessité de protéger nos données et systèmes informatiques devient plus pressante que jamais. Le consultant en cybersécurité émerge comme un acteur central dans cet...