Comment devenir un trader indépendant ?

Avec internet la pratique du trading s’est démocratisée. De plus en plus de particuliers se lancent à la découverte de cette activité quand d’autres rêvent de devenir des traders indépendants. Dernièrement, plusieurs personnes se sont tournées vers nous pour savoir si ce métier pouvait s’exercer en portage salarial. On a donc décidé de faire un focus sur cette profession.

Si vous envisagez de faire du trading pour compte propre votre activité principale, voici quelques informations à retenir.

Le métier de trader indépendant

Un trader, qu’il soit indépendant ou salarié, est un opérateur financier. C’est un analyste économique, un négociateur au fait de l’actualité des marchés financiers. Il achète aux uns pour revendre aux autres dans le but de générer des plus-values. Si les salariés engagent des opérations financières pour compte tiers, par exemple une banque, les indépendants investissent leur propre capital.

Le métier de trader est plus connu sous le statut de salarié. Le cinéma a fait connaître l’univers des salles de marchés où les employés travaillent à un rythme intense. Toutefois, il est possible de l’exercer en tant qu’indépendant depuis l’endroit de son choix via des plateformes de trading en ligne. Attention, toutes ne se valent pas. L’Autorité des marchés financiers (AMF) met en garde contre les escroqueries. Prenez le temps de bien vous renseigner.

Le statut juridique du trader indépendant

Par définition, un indépendant n’a pas de lien de hiérarchie. Il prend seul ses décisions. Si cela peut sembler enthousiasmant, c’est aussi un lourd poids à porter sur les épaules, car toute erreur peut avoir de graves conséquences.

Outre le fait d’avoir des connaissances solides dans le domaine, si vous souhaitez devenir trader indépendant, vous devrez vous acquitter de plusieurs obligations. Parmi celles-ci, vous devez prévoir un capital de départ. Vous devrez aussi déclarer aux impôts tous vos revenus issus du trading. Qu’ils représentent vos revenus principaux ou complémentaires.

Enfin, pour bien choisir votre statut, vous devrez vous renseigner auprès de la Chambre de commerce et d’industrie de votre département. Plusieurs statuts existent, notamment l’EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée) ou encore la SASU (Société par action simplifiée unipersonnelle). Chacun comporte ses spécificités.

Notons enfin que le portage salarial n’est pas compatible avec le métier de trader. Il est impossible d’exercer cette activité en portage salarial.

Connaître le détail de ses statuts vous permettra d’envisager le salaire que vous pourrez dégager. Il dépendra également entre autres du capital de départ investi et de votre capacité à réaliser des plus-values. Pour cela, inutile de rappeler qu’une formation solide est indispensable.

La formation pour devenir trader indépendant

Pour réussir, il est nécessaire d’acquérir des connaissances, notamment en :

  • économie des finances,
  • informatique,
  • mathématiques,
  • statistiques,
  • langues.

L’anglais des affaires est incontournable pour négocier sur les différents marchés internationaux. Ces compétences s’acquièrent en école de commerce, d’ingénieur ou en Master, en France ou à l’étranger. Des stages permettent de découvrir le métier et de se familiariser avec cet univers hors du commun. Des formations existent également en ligne, mais il est évident que nul ne devient trader indépendant en quelques semaines.

Un trader jongle au quotidien avec plusieurs téléphones et ordinateurs pour garder un œil sur l’évolution des marchés. Travailler à son compte peut apporter un sentiment de liberté… et son lot d’angoisses au regard des risques encourus. Surtout quand on engage son propre capital.