Accueil > Blog > Comment faire évoluer une entreprise de la meilleure des manières ?

Comment faire évoluer une entreprise de la meilleure des manières ?

29 septembre 2022 }4 minutes de lecture

Avec les récentes innovations dans le monde de l’entrepreneuriat, les entreprises doivent s’adapter et changer du tout au tout. Cependant, ce changement peut être complexe à réaliser dans des entreprises où les modèles sont bien compris et assimilés par les associés et collaborateurs. Concrètement, le changement peut être trop rude et créer des problématiques qui, jusque-là, n’avaient pas lieu d’être. Le changement et l’évolution d’une entreprise doivent être encadrés au maximum afin de ne léser personne. La formation, la communication interne et la discussion sont donc essentielles pour une bonne entente. De surcroît, le changement est toujours un risque dans une entreprise, c’est pourquoi il convient de bien réfléchir à l’évolution et de ne pas se lancer trop rapidement dans une évolution qui pourrait être négative pour le bien-être de la société.

La conduite du changement : une notion importante

Ça y est, après multiples réflexions, vous avez décidé de faire évoluer votre entreprise vers des modèles plus vertueux. Ce changement peut avoir plusieurs visages, cela peut être sur la commercialisation, sur les processus de fabrication ou bien même sur la numérisation. Dans tous les cas, il s’agit d’un aspect qui doit être mûrement réfléchi afin d’éviter les problèmes. Pour cela, une solution a été inventée et celle-ci pourrait permettre de réduire drastiquement les problèmes : la conduite du changement. Réellement, cette conduite du changement consiste à, en amont, discuter et communiquer avec ses salariés et collaborateurs afin que chacun puisse donner son avis et ses craintes. Grâce à cette discussion, il sera plus facile de créer un dialogue et de n’oublier personne.

La conduite du changement doit aussi être réalisée par un salarié. En effet, la conduite du changement ne consiste pas seulement dans la discussion avec les partenaires, mais aussi dans le fait de tracer une ligne directrice avec des paliers précis. Cette ligne permettra à tout le monde, au sein de l’entreprise, de comprendre le statut et les évolutions en cours. Pour respecter cette ligne, il conviendra donc de prendre un salarié comme responsable et de lui donner toutes les clés afin qu’il puisse s’occuper du processus et du contrôle pour vérifier que le changement est bien compris et que celui-ci est bien réalisé, quoi qu’il arrive.

La communication : l’aspect essentiel

Peu importe le changement que vous allez opérer dans votre entreprise, la communication est la clé de tout. Si, par exemple, vous décidez de numériser votre entreprise à 100%, en modifiant toutes les lignes de production et le travail de plusieurs personnes sans les informer, vous allez créer un sentiment de mal-être et d’inconnu pour ces personnes, ce qui peut être très néfaste par la suite. Donc, en amont et aussi durant tout le processus, il est rudement conseillé de prendre le temps d’expliquer et de pointer du doigt certains aspects tout en discutant calmement avec tous les membres de la société. Il sera important de n’oublier personne, car tous les salariés ont aussi un avis important sur la question. En communiquant, vous réduirez tous les problèmes et vous pourrez donc voir plus loin.

AUTEUR.E

Christine Bellin
Directrice Associée

Les derniers articles