Création d’une entreprise rentable : quels marchés porteurs en 2023 et à l’avenir ?
Avant de concrétiser tout investissement, prenez le temps de passer en revue les secteurs porteurs aujourd’hui et (potentiellement) demain. Bien évidemment, dans ce milieu, rien n’est sûr à 100 %. Néanmoins, vous pouvez orienter vos ambitions vers un marché stable, dont les prévisions des 5 prochaines années rassurent l’unanimité des investisseurs. Alors, sans plus attendre, penchons-nous sur la question exprimée dans le titre.
Marché porteur : définition
La Commission Attali, également connue sous le nom de commission pour la libération de la croissance française, avançait : « Un secteur est porteur quand son taux de croissance mondiale est particulièrement élevé et a vocation à le rester ». C’est la raison pour laquelle certains marchés peuvent être jugés porteurs aujourd’hui et s’avérer saturés quelques mois plus tard. On peut notamment citer l’exemple des applications de transport de personnes (Uber, Heetch, Bolt, Citigo…) ou de livraison de plats à domicile (Uber Eats, Deliveroo, Just Eat, Frichti…). À l’heure où vous lisez ces lignes, il semble que ces secteurs soient en forte croissance. Mais demain, le marché laissera-t-il de la place pour un nouvel acteur ? Les secteurs porteurs ne sont pas forcément ceux que l’on voit, mais plutôt ceux où l’offre et la demande sont stables depuis plusieurs années, et dont les prévisions restent bonnes, malgré les crises économiques que le monde traverse. Investir dans ce type de marché pourra être facilité grâce à Partners Finances qui vous apportera les fonds nécessaires à ce projet. Avant de rencontrer un conseiller, préparez une liste de questions pertinentes sur le secteur visé et le type de financement voulu. Objectif ? Produire un effet de levier dans la structuration de votre business plan.
Marchés porteurs aujourd’hui et demain : le « made in France » a le vent en poupe !
En plus de favoriser l’économie locale, l’investissement dans le made in France vous permet de garder un œil attentif sur une activité basée à proximité de votre domicile. Aujourd’hui, un grand nombre de secteurs nationaux exposent des chiffres pour le moins satisfaisants, et la tendance ne semble pas près de s’inverser. Entre le développement durable, la santé, la récupération, le numérique… votre palette de choix est bien garnie ! Voici quelques exemples de marchés prometteurs accessibles sur le sol français.
Les secteurs de la transition énergétique
Cette partie de l’article renferme une bonne et une mauvaise nouvelle…
Nous commencerons par la mauvaise, autant finir en beauté ! Allons-y ! La mauvaise : Depuis près d’un an, les manifestations contre le changement climatique et l’impact des émissions excessives de CO2 se multiplient. Les propositions d’issues visant à freiner les conséquences négatives dues à une mauvaise gestion des industries sont sur toutes les lèvres. Les choses semblent bouger à ce niveau, mais en réalité, le chemin est encore long ! La bonne nouvelle : La COP27 a récemment encouragé les pays du monde entier (dont la France) à soutenir économiquement chaque projet en lien avec la lutte contre le réchauffement climatique. Autrement dit, si votre projet est viable et va dans ce sens, vous avez en quelque sorte l’assurance d’être financé pour celui-ci. Plus bas, vous trouverez 3 exemples de secteur prometteurs en 2023.
Le secteur des transports
Plus précisément les transports en commun écolo ou la proposition d’offres de mobilité douce (non polluante), à l’instar de la trottinette, du vélo ou même la marche à pied.
Le secteur de l’immobilier
Ici, le but pourra être de réduire la consommation énergétique des maisons ou des bâtiments, notamment en favorisant leur bonne isolation.
Le secteur du numérique
Le trop-plein d’informations numériques s’avère un problème considérable à notre époque. La lutte contre la pollution informatique peut s’exprimer par la réduction de fichiers ou d’images stockés sur le cloud. Le développement d’une IA allant dans ce sens serait le bienvenu. En parallèle, la protection des données via la cybersécurité ne manquera pas de retenir l’attention !
Les secteurs de la consommation et de l’alimentation
En 2023, les États du monde entier tendent à booster une consommation écoresponsable en luttant contre toutes sortes de gaspillage, qu’il soit alimentaire, agricole ou vestimentaire. C’est pourquoi de plus en plus d’artisans, agriculteurs et producteurs lancent leur propre concept en lien avec cette tendance « écoresponsable – écofriendly ». Et c’est une excellente nouvelle pour notre chère planète !
Comment financer son projet de création d’entreprise en 2023 ?
Pour obtenir un financement, il ne suffit pas d’avoir un apport conséquent, non. La première chose que vous devez impérativement avoir est un Business Plan solide ! Passer par le crowdfunding pourra constituer une première étape si vos besoins au démarrage ne sont pas trop élevés. Par ailleurs, pour un projet de petite ou de grande envergure, vous pourrez consulter le site de Bpifrance afin de connaître les dernières aides financières auxquelles vous pouvez bénéficier. Enfin, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels plus expérimentés que vous. Comme dit la très célèbre expression : « Une personne avertie en vaut deux. »