Accueil > Blog > Devenir community manager : le guide pour se lancer

Devenir community manager : le guide pour se lancer

31 juillet 2025 }7 minutes de lecture

Les réseaux sociaux et le marketing digital vous passionnent ? Alors, nous avons trouvé le métier parfait pour vous : celui de community manager ! Loin de se contenter de créer des publications pour Instagram ou TikTok, cet expert social media aide les entreprises à développer leur activité en ligne. Un job à la fois créatif et stratégique. Comment devenir community manager ? Quelles sont les étapes pour se lancer en freelance ? Suivez notre plan d’action en 5 phases.

 

1.     Se former pour devenir community manager

Autant le dire tout de suite : le community manager d’il y a 10 ans n’a plus rien à voir avec celui d’aujourd’hui. Là où la création de contenus et de jolis visuels sur Instagram ou LinkedIn suffisait il y a quelques années pour se démarquer… Aujourd’hui, les choses sont bien différentes.

Un bon community manager doit savoir :

  • Élaborer une stratégie social media pour les entreprises avec qui il travaille.
  • Construire une communauté engagée prête à passer à l’action.
  • Apporter des résultats aux marques en termes de visibilité et surtout de conversion et de chiffre d’affaires.

Le CM n’est plus juste un gestionnaire de réseaux sociaux : c’est un véritable partenaire stratégique des entreprises, capable de générer de vrais résultats business ! Une sacrée différence, n’est-ce pas ?

Vous vous en doutez, ces compétences ne sont pas innées. De nombreuses ressources gratuites vous fourniront de premières connaissances sur le sujet :

  • des articles de blog de community managers expérimentés,
  • des vidéos YouTube de professionnels du marketing digital,
  • des podcasts.

Toutefois, si vous voulez vraiment en faire votre métier et en vivre confortablement, nous vous recommandons de suivre une formation complète en community management.

Veillez à choisir un programme qui intègre non seulement la création de contenus, mais aussi et surtout des compétences business et stratégiques pour apprendre à vendre grâce aux réseaux sociaux ! C’est le cas de la formation Devenir CM dont vous trouverez le programme sur le site de Yacine Kaïs.

Ce sont ces skills qui vous permettront de vous distinguer des autres professionnels du métier sur le marché.

 

2.     Choisir son statut avant de se lancer : freelance ou salarié

Salarié ou freelance ? En voilà une excellente question !

Pour devenir community manager en tant que salarié, beaucoup d’entreprises vous demanderont de justifier d’un diplôme niveau bac+3 voire bac+5 dans le marketing digital.

Ce n’est pas votre cas ? Alors, vous devrez peut-être repasser sur les bancs de l’école. Ensuite, vous pourrez travailler en agence digitale pour le compte de plus « gros » clients. Ou même intégrer le service marketing d’une PME ou d’une grande entreprise.

Côté freelancing ? Vous avez beaucoup plus de liberté. Plus rares sont les prospects qui vous demanderont votre CV ou les diplômes que vous avez obtenus. En revanche, ce sont les résultats que vous êtes capable d’apporter qui vont les intéresser…

Vous devez donc acquérir toutes les compétences social media nécessaires pour aider vos clients à développer leur business sur les réseaux sociaux.

 

3.     Définir son client cible en community management

Vous voulez devenir community manager freelance ? Alors,on vous conseille de choisir une niche. En d’autres termes, vous devez définir à quelle typologie de clients vous désirez vous adresser.

Par exemple, cela peut être :

  • Les infopreneurs qui commercialisent des formations en ligne et souhaitent générer plus de leads qualifiés.
  • Les restaurants, cafés et salon de thé qui veulent attirer plus de clients dans leur point de vente physique.
  • Les artisans qui veulent booster les ventes de leurs créations.

Pourquoi décider de vous spécialiser ? Eh bien, car lorsque vous vous adressez à tout le monde : en réalité, vous ne parlez à personne. À l’inverse, quand vous savez précisément qui est votre client cible et quels sont ses besoins profonds : vous pouvez créer une offre qui lui correspondra à 100 %. Celle qui lui fera se dire « c’est fou, c’est exactement ce dont j’avais besoin ! »

Justement, en parlant d’offre…

 

4.     Créer une offre social media irrésistible

Vous avez défini votre client cible ? Parfait, maintenant, la prochaine étape consiste à concevoir l’offre irrésistible qu’il ne pourrait pas refuser.

D’abord, identifiez sa problématique n° 1. Autrement dit, le blocage principal qu’il rencontre dans son business et que vous pourriez lever grâce à vos services de community manager.

Ensuite, listez toutes les missions que vous devrez mener à bien pour résoudre ce problème.

Ici, nous ne parlons pas seulement de la publication de 2 posts Instagram par semaine ou de la création de quelques stories. Nous parlons de toutes les actions qui seront nécessaires pour atteindre les objectifs de votre client ! Routine d’engagement, envoi de DM pour créer du lien avec des prospects potentiels, lancement de campagnes de publicité payante…

C’est fait ? Désormais, à vous de fixer le prix juste pour cette prestation qui sera réellement transformatrice pour vos clients.

 

5.     Trouver ses premiers clients pour vivre de son métier de CM

Si vous attendez que les clients viennent toquer à votre porte… Malheureusement, vous allez attendre longtemps.

Pour devenir community manager indépendant et en vivre, vous devez être proactif.

  • Prospecter vos clients idéaux : par mail, par téléphone et même dans la vraie vie dans le cadre d’événements professionnels.
  • Publier du contenu stratégique sur vos réseaux sociaux professionnels qui parle à votre cible et l’aide à passer à l’action.
  • Envoyer des messages privés (DM) à votre communauté pour créer une relation de confiance. L’idée n’est pas de vendre à tout prix, mais d’engager des échanges sincères et de comprendre réellement les besoins de vos abonnés.

Bref, la proactivité est la clé. Ne vous contentez pas d’un seul moyen de trouver des clients. Saisissez toutes les opportunités de parler de vos services. Petit à petit, toutes les graines plantées germeront et vous décrocherez vos premiers contrats.

À vous de jouer !

Vous avez désormais les clés pour devenir community manager et vivre confortablement de votre passion pour les réseaux sociaux. Vous êtes en reconversion et vous cherchez un métier du digital que vous pouvez exercer sans reprendre de longues études ? Vous voulez pouvoir choisir avec qui vous travaillez et quand ? Alors, le freelancing est peut-être fait pour vous.

AUTEUR.E

Christine Bellin
Directrice Associée

Les derniers articles

Comment pitcher le portage salarial à une banque ou un bailleur ?

Comment pitcher le portage salarial à une banque ou un bailleur ?

Le portage salarial, malgré sa montée en puissance dans le monde professionnel, reste un statut hybride parfois mal compris par certains acteurs clés de la vie quotidienne : notamment les banquiers et les bailleurs. Lorsqu’un salarié porté cherche à obtenir un crédit...