Tout le monde ne désire pas devenir manager. Selon différentes études, une grande majorité de Français (80%) ne souhaiterait pas évoluer sur un poste managérial.
Pourtant, la plupart des évolutions au sein des entreprises se font en passant par la case “Manager”. Nous aimons à penser que le management est un métier, non un objectif. Et encore moins une récompense. Devenir manager ne devrait donc pas être la « suite logique » dans une carrière.
Ainsi, refuser cette « promotion » nous semblerait tout à fait légitime et justifié suivant les profils de collaborateurs auxquels cette proposition est faite. Et cela ne signifierait en aucun cas un manque de motivation de la part de l’employé.
Attention, ne vous y trompez pas. L’objectif de ce billet de blog n’est en rien de dénigrer le travail de Manager. De nombreuses personnes s’épanouissent dans cette fonction essentielle. Simplement, il est bon de rappeler que devenir Manager ne devrait pas forcément être la suite logique dans une carrière.
Il existe d’autres types d’évolutions
Pour évoluer au sein d’une entreprise, il y a d’autres options que de devenir Manager. Voici quelques exemples.
La spécialisation :
Vous pouvez faire le choix de vous spécialiser dans un domaine bien particulier, dans le but d’en devenir expert.
La double casquette :
« Double », pour ne pas dire plus. À l’heure actuelle, le marché du travail impose non plus une, mais plusieurs spécialisations.
L’entreprenariat :
Vous pouvez faire le choix de l’indépendance, vous serez alors votre propre patron. Que vous ayez une expertise pointue dans un domaine ou non, vous pouvez créer votre propre structure, avec vos valeurs. D’ailleurs aujourd’hui, la création d’une structure n’est plus nécessairement une obligation légale. Car certains statuts, à l’instar du portage salarial, permettent de démarrer une activité d’indépendant, sans création d’entreprise.
Les jeunes diplômés qui arrivent sur le marché du travail n’ont plus la même vision des choses que leurs aînés. Ils n’ont généralement pas de plan de carrière en tête à la fin de leurs études. Ils ont simplement envie d’expérience et d’acquérir le plus de compétences possibles pour devenir un caméléon. Ils veulent être capables de changer de casquette sans avoir de difficultés, pouvoir s’adapter facilement. Tester, évoluer.
Le rôle du manager en quelques mots
Le Manager d’équipe doit être un excellent communicant pour construire et installer un lien stable et sain avec ses collaborateurs. La motivation de son équipe est sa raison d’être. Et motivation rime avec développement de la performance et atteinte des objectifs. Le manager d’équipe va passer du temps à animer, accompagner et encourager. Il est tenu de faire évoluer l’équipe et mettre le focus sur les relations internes et externes.