Accueil > Blog > Fiche métier Consultant en bilan de compétences

Fiche métier Consultant en bilan de compétences

14 novembre 2022 }7 minutes de lecture

Le métier de consultant en bilan de compétences apporte une aide à différents profils pouvant être en difficulté dans leur parcours professionnel afin de leur apporter une réflexion poussée sur leur vie professionnelle. Il jouit d’une très bonne connaissance du monde du travail. En quelques mots, le métier de consultant en bilan de compétences désigne le fait de gérer, d’aider la carrière professionnelle des autres. Notons que le consultant en bilan de compétences ne travaille pas en équipe, et de manière autonome.

Le rôle d’un consultant en bilan de compétences

Le consultant en bilan de compétences est principalement appelé lorsqu’une personne est sans emploi, en reconversion professionnelle ou en changement de carrière. Son rôle est donc d’analyser son parcours professionnel au travers d’un entretien (ou plusieurs) afin de proposer différentes options en fonction de ses compétences et de lui trouver une évolution de poste, un nouvel emploi, une reconversion professionnelle ou une formation pour développer sa carrière professionnelle. Pour ce faire, le consultant réalise divers bilans de compétences afin de trouver le projet professionnel le plus adéquat.

Mission d’un consultant en bilan de compétences

La mission principale d’un consultant en bilan de compétences est l’accompagnement. Pour cela, différentes phases sont ainsi déployées afin de proposer un plan de carrière adapté.

  • La première phase réside dans l’analyse du profil en question, elle permet de définir un axe de recherche et exposer les différentes options possibles.
  • La deuxième phase permet d’obtenir toutes les informations nécessaires pour déterminer les compétences déjà acquises et celles à développer dans les métiers ciblés dans la première phase.
  • La troisième phase est une synthèse des deux premières et a pour objectif de proposer les actions concrètes à exécuter.

Profil / Formation

Le consultant en bilan de compétences possède généralement un master en psychologie mais il est également possible de retrouver des consultants ayant un master en sociologie, ressources humaines ou en sciences sociales par exemple. Il est également recommandé d’avoir de l’expérience dans l’accompagnement et dans le monde du travail.

De plus, certaines formations, en psychologie notamment, sont réalisables pour développer ses compétences et obtenir une certification. L’objectif principal de la formation est d’étendre ses connaissances dans un métier spécifique.

Le consultant en bilan de compétences peut être amené à travailler en agence, à son compte (possibilité de portage salarial) ou dans des organismes tels que Pôle Emploi ou l’Afpa par exemple.

Compétences requises d’un consultant en bilan de compétences

L’une des compétences principales chez un consultant en bilan de compétences est sa connaissance du monde du travail lui permettant de proposer les meilleurs plans de carrière à ses clients. Il doit également faire preuve de psychologie et user de perspicacité.

Un consultant en bilan de compétences doit justifier de bonnes qualités communicationnelles et d’une bonne éloquence.

Certaines qualités sont également importantes pour prétendre aux postes de consultants en bilan de compétences:

  • Bonnes capacités d’adaptation
  • Capacités d’écoute et empathie
  • Bienveillance
  • Autonome
  • Sens de l’analyse et de la synthèse
  • Maturité professionnelle
  • Communication
  • Neutralité

Salaire

Les attentes salariales concernant le poste de consultant en bilan de compétences sont assez différentes en fonction du secteur d’activité, de l’expérience, du niveau de formation et de l’organisme. On remarque également une différence entre la fonction publique et le privé.

Évolution de carrière

Les évolutions de carrière en tant que telles sont peu nombreuses pour le consultant en bilan de compétences, mais certaines options sont tout de même possibles. En effet, il est possible d’obtenir un poste en direction dans différents organismes cités plus haut. Il peut également monter son propre cabinet, son entreprise de conseil, devenir indépendant et/ou salarié porté.

Penser le travail autrement

Avec

Rhapsody Portage Salarial

Les secteurs d’activité en portage salarial

AUTEUR.E

Christine Bellin
Directrice Associée

Les derniers articles

Fiche métier : consultant en cybersécurité

Fiche métier : consultant en cybersécurité

Description du métier À mesure que nos vies s'entrelacent davantage avec la sphère numérique, la nécessité de protéger nos données et systèmes informatiques devient plus pressante que jamais. Le consultant en cybersécurité émerge comme un acteur central dans cet...