Accueil > Blog > Fiche signalétique : Entreprise

Fiche signalétique : Entreprise

2 février 2023 }6 minutes de lecture

La fiche signalétique, également appelée fiche d’identité, est un document important à réaliser pour réellement inscrire son entreprise dans les registres de ses clients ou des démarcheurs. En quelque sorte, c’est une carte d’identité de l’entreprise. À l’inverse, elle vous donne des informations sur les entreprises avec qui vous collaborez et est donc un gage de sécurité mais également de comparaison.

Qu’est-ce qu’une fiche signalétique ?

Une fiche signalétique d’une entreprise est un document qui fournit des informations détaillées de ses produits et de ses services. Elle peut être utilisée pour aider les prospects à en savoir plus sur l’entreprise et ses offres, ainsi que pour aider les investisseurs à prendre des décisions éclairées sur l’opportunité d’investir ou non dans l’entreprise. Elle comprend généralement des informations sur l’histoire de l’entreprise, son équipe de direction, ses financements, ses produits et services, et son environnement concurrentiel. Elle peut également inclure des images ou des vidéos des produits ou des installations de l’entreprise.

L’identité d’une entreprise est l’un de ses atouts les plus importants. Elle communique les valeurs de l’entreprise, ce qu’elle représente et ce qu’elle peut offrir. Une valeur bien définie peut aider une entreprise à attirer de nouveaux prospects et à fidéliser ceux déjà existants.

Une fiche signalétique d’entreprise peut être un outil important pour les entreprises de toutes tailles. Elle peut aider les petites entreprises à attirer de nouveaux prospects et à asseoir leur crédibilité auprès d’investisseurs potentiels, tandis que les grandes entreprises peuvent l’utiliser pour partager des informations détaillées sur leurs activités et leurs produits.

Les objectifs d’une fiche signalétique sont nombreux, mais parmi les plus importants figurent la transmission d’informations importantes sur l’entreprise à ses clients, à ses employés et aux autres parties prenantes, ainsi que la création d’une image de marque cohérente..

Une fiche signalétique aide les clients à se renseigner sur les services offerts par l’entreprise qui l’émet et par la suite, se positionner sur les différentes offres qui lui sont proposées.

De quoi est-elle composée ?

La fiche signalétique a pour but de présenter une entreprise de la même manière qu’une carte d’identité le fait avec vous. On y retrouve :

  • Date de création de l’entreprise
  • Raison sociale – Nom de l’entreprise
  • Nom du dirigeant et son statut
  • Univers professionnel
  • Adresse du siège sociale
  • Localisation géographique (cas échéant)
  • Forme juridique de la société
  • Taille et effectif de l’entreprise
  • Numéro SIRET ou SIREN et code NAF
  • Diverses coordonnées (téléphone, e-mail …)
  • Chiffre d’affaires

Toutes ces informations permettent à vos collaborateurs de vérifier votre légitimité et votre existence. Ce sont des éléments qui peuvent rassurer mais surtout cela permet de s’inscrire dans une démarche commerciale et concurrentielle.

Quel axe choisir pour présenter son activité ?

Le positionnement d’une activité fait référence à l’image de l’entreprise perçue par les clients potentiels, les partenaires, les concurrents, etc.

Dès lors, pour se positionner, un indépendant doit s’interroger sur la plus-value qu’offrent son activité et son environnement, afin de savoir se démarquer de la concurrence à travers son offre. Il faut donc déterminer l’état d’esprit général.

Pour ce faire, il est important que l’indépendant se pose quelques questions :

  • Comment est vue son entreprise ?
  • Quelle est la plus-value de l’entreprise ?
  • Qu’est-ce qui caractérise le plus son activité ?
  • Quels sont ses concurrents ?
  • Dans quel environnement se situe-t-il ?
  • Par quels moyens peut-il se démarquer ? Quels sont les points forts et les points faibles ?

Cependant, il faut noter que le positionnement évolue car au fur et à mesure du développement d’une activité et de la croissance de sa clientèle cible, l’image et les valeurs de l’entreprise peuvent changer.

Portage salarial et fiche signalétique

Le portage salarial est un statut juridique de plus en plus courant. Cela prend la forme d’une relation tripartite entre une société de portage, le salarié porté et l’entreprise cliente. L’objectif est de combiner les avantages que peut avoir un salarié (Sécurité sociale, droit au chômage…), à ceux d’un indépendant (flexibilité, choix de sa facturation, de ses missions). Les sociétés de portage peuvent aussi proposer des missions aux salariés portés grâce à leur carnet d’adresses.

La société de portage s’occupe également de toutes les démarches administratives, souvent synonyme de perte de temps pour un indépendant. Il est ainsi possible de se consacrer à 100% sur ses missions. Parmi ces démarches administratives, nous retrouvons la réalisation de la fiche signalétique. En réalité, les salariés en portage salarial ne sont pas directement concernés par cette fiche signalétique. En effet, la société de portage salarial se charge de la rédiger. La société de portage peut également réceptionner les fiches signalétiques des sociétés clientes.

Notons que la fiche signalétique d’un salarié porté peut tout à fait prendre la forme de supports de communication (flyers, carte de visite, site web, etc.) afin de présenter son activité à des prospects.

AUTEUR.E

Karine Porcedda-Loiseau
Directrice Associée

Les derniers articles

Fiche métier : consultant en cybersécurité

Fiche métier : consultant en cybersécurité

Description du métier À mesure que nos vies s'entrelacent davantage avec la sphère numérique, la nécessité de protéger nos données et systèmes informatiques devient plus pressante que jamais. Le consultant en cybersécurité émerge comme un acteur central dans cet...