Le format de CV idéal pour les indépendants ?

Si le CV traditionnel est massivement adopté dans la recherche d’emploi, il comporte des limites pour les indépendants dont le CV doit répondre à la nécessité de présenter un parcours fait de multiples clients, de gestion de projets simultanés et d’application de compétences diverses. Pour les indépendants, une approche mieux adaptée à leur réalité professionnelle s’impose.

Nous vous indiquons les structures de CV les plus efficaces pour les freelances et les meilleures pratiques pour présenter un portfolio pour maximiser vos chances de décrocher vos prochaines missions.

Pourquoi le CV traditionnel ne fonctionne pas toujours pour les indépendants

On pourrait penser que la différence entre un candidat salarié et un indépendant ne réside que dans le statut. La réalité est toute autre. S’il est possible pour un freelance de ne travailler qu’en effectuant des missions longues et successives, la simultanéité et les durées de contrats variées sont néanmoins fréquentes.

Par conséquent, le format de CV se doit de correspondre à un parcours qui n’est pas toujours linéaire et à la multiplicité des clients et des projets. Par ailleurs, il est également important de mettre l’accent sur les compétences pour les indépendants, facteur clé de leur embauche.

Les meilleures structures de CV pour candidats indépendants

Les indépendants n’ont pas tous le même parcours et le format de CV approprié varie selon le profil. Voici 2 formats de CV pouvant convenir :

Le format hybride (mixte)

Ce type de CV représente un compromis entre l’expérience et les compétences. Il combine une présentation par ordre chronologique inversé de vos expériences à la valorisation de votre savoir-faire pour le poste.

Il a pour avantage de donner une vision claire de votre parcours professionnel, vous permettant aussi de souligner votre progression et vos acquis.

La structure est la suivante :

  • Accroche / objectif professionnel
  • Compétences clés pour le poste
  • Expériences listées selon un ordre chronologique inversé
  • Formation
  • Rubriques complémentaires optionnelles

Le CV par compétences (fonctionnel)

Le CV fonctionnel met les compétences au cœur de votre candidature. Cette option ne requiert pas de présentation chronologique, mettant l’accent uniquement sur le savoir-faire et/ou le savoir-être et les expériences.

Il est idéal pour les candidats ayant plusieurs spécialisations, ceux qui ont connu des périodes d’inactivité ou ceux qui sont en reconversion professionnelle.

Voici comment le structurer :

  • Accroche / objectif professionnel
  • Compétences (aussi bien soft skills que hard skills) adaptées au poste souhaité
  • Expériences qui peuvent être énumérées selon le type de compétence et/ou la spécialisation ou encore le type de projet
  • Formation (privilégiez les cursus reflétant votre qualification pour le poste)
  • Rubriques complémentaires optionnelles

Comment présenter un portfolio

Travailler en freelance implique des missions pour des durées et des clients variés. Qu’il jongle simultanément entre les clients ou non, un indépendant créant son portfolio devra présenter ses expériences de façon claire pour bien communiquer ses compétences. Voici quelques conseils pour y parvenir :

  • Regroupez les missions similaires : cette présentation stratégique soulignera l’expérience cumulée et la cohérence de votre parcours.
  • Valorisez les clients prestigieux : si vous avez beaucoup d’expérience, vous devrez sélectionner les contrats les plus pertinents. L’intérêt est de convaincre de la qualité de votre profil. Avoir travaillé pour des entreprises reconnues constitue un plus pour votre candidature.
  • Quantifiez vos résultats : ces données s’expriment différemment selon le poste (chiffres ou impact par exemple), mais elles ont pour but de montrer les retombées positives de votre travail au cours du contrat cité.
  • Créez une section « Collaborations notables » : Si vous avez travaillé sur des projets d’envergure ou dont la mission se rapproche de celle du poste ciblé, vous pouvez le souligner. Cela apportera une validation de vos compétences.

PDF ou Word : quel format choisir ?

Outre la structure et la mise en page de votre CV, le format du fichier a également son importance. Le logiciel de traitement de texte Word est souvent utilisé pour la création du CV, puis celui-ci est envoyé tel quel par les candidats. S’il est facile à modifier, il peut causer des problèmes de compatibilité avec la version du destinataire (la mise en page ne sera pas conservée) ou avec les systèmes de gestion de candidatures.

Le format PDF, quant à lui, garantit le maintien de la mise en page que vous aurez appliquée et donc une image professionnelle à la réception de votre candidature. Il est bien géré par les ATS.

Soyez attentifs aux demandes formulées et envoyez votre CV sous le format le plus adapté.

Un CV pour indépendant qui fait la différence

Le CV doit permettre de valoriser votre parcours d’indépendant. CV hybride ou CV fonctionnel mettant l’accent sur vos projets, fixez-vous comme objectif de souligner votre expertise et vos résultats concrets obtenus pour vos clients.

Privilégiez le PDF pour vous assurer que votre mise en page sera conservée pour ne pas nuire à votre image et faire mauvaise impression.

Enfin, la personnalisation de votre document est essentielle. Créez donc un CV ciblé et adapté aux besoins de l’entreprise en tirant parti des spécificités de votre profil.