Accueil > Blog > Les principaux avantages à travailler avec un consultant indépendant

Les principaux avantages à travailler avec un consultant indépendant

15 février 2022 }5 minutes de lecture

Grands Groupes, PME, ou bien Startups en plein développement, les entreprises font de plus en plus appel à des consultants indépendants.

Pourquoi décident-elles de s’entourer de consultants indépendants alors qu’elles pourraient tout aussi bien recruter en CDI ?

En bref, collaborer avec des indépendants présente de nombreux avantages pour les entreprises. Voyons les principaux.

Gain de temps

Contractualiser avec un indépendant permet de gagner du temps à chaque étape du processus. Nul besoin d’effectuer d’innombrables entretiens de validations pour un freelance. Une rencontre avec son manager direct pour discuter et voir si la collaboration est envisageable peut suffire.

La partie contractuelle est aussi plus rapide qu’avec un salarié « classique » car vous n’avez rien à déclarer à l’URSSAF. La relation qui vous lie au consultant indépendant est uniquement un contrat de prestation.

Bénéficier d’expertises pointues

De nombreux métiers sont apparus ces dernières années. C’est notamment le cas dans l’IT, où de nombreux métiers et compétences sont très récents. Ces profils experts exercent majoritairement en indépendant.

Pour accéder à ces expertises pointues et récentes, il faut donc généralement accepter de travailler avec des indépendants.

De plus, en collaborant avec un consultant indépendant, non seulement vous pouvez être certain de bénéficier de l’expertise d’un consultant expérimenté, mais surtout passionné.

Maîtrise du budget

Un freelance vient compléter / renforcer votre équipe pour une période déterminée. Son TJM est celui que vous avez négocié avec lui. Cela vous permet donc d’avoir une plus grande flexibilité sur votre budget. Le recours à des indépendants juniors, ou aux profils peu expérimentés, peut également être un moyen d’accéder à une expertise à moindre coût.

Pallier un pic d’activité

Recourir à un indépendant devient la solution #1 des entreprises lors d’un pic d’activité.

Plus simple et rapide à mettre en place qu’un CDD et moins contraignant qu’un CDI, collaborer avec un indépendant permet d’accéder à une main d’œuvre qualifiée à un tarif que vous négociez vous-même.

Diminuer les risques

Si le projet en cours ne fonctionne pas, il sera plus aisé de vous séparer d’un indépendant que d’un salarié en CDI. Ce peut être le cas par exemple d’une Startup souhaitant développer son projet, mais qui doit abandonner faute de réussite. Se séparer d’un salarié en CDI coûterait bien plus cher.

Accéder au réseau de l’indépendant

Un indépendant est généralement expert dans un domaine précis.

Cette hyperspécialisation implique d’avoir un réseau pour être en mesure d’accompagner les clients dans l’intégralité d’un projet. De cette manière, ils peuvent conseiller leurs clients et les rediriger vers des confrères possédant des expertises complémentaires.

Il peut arriver que le consultant n’ait pas le réseau adéquat. S’il s’agit d’un consultant en portage salarial, ce dernier pourra se tourner vers sa société de portage et son réseau d’indépendant. Les consultants peuvent ainsi proposer leurs services de manière complémentaire pour répondre aux besoins d’un projet.

Limiter les charges de l’entreprise

Collaborer avec des consultants indépendants peut réduire les charges de votre entreprise par rapport au recrutement d’une ressource à plein temps. Effectivement, l’une des principales dépenses d’une entreprise est couramment la masse salariale. La ressource humaine est un facteur clé de succès, mais le coût de l’embauche d’un nouveau salarié impacte fortement le budget.

Les indépendants peuvent ainsi être une excellente alternative pour renforcer vos équipes tout en évitant d’augmenter considérablement les charges de votre entreprise.

Générer de nouvelles idées

Il s’agit peut-être là de l’avantage le plus sous-estimé. Les consultants indépendants peuvent, grâce à leur regard extérieur et leur objectivité, apporter un nouveau souffle à votre organisation, et éclairer votre stratégie. Ils peuvent vous challenger, pointer des dysfonctionnements, suggérer de nouvelles solutions, etc.

En bref, c’est un excellent moyen de challenger les statu quo et repenser certaines décisions et/ou habitudes qui n’ont pas été remises en question depuis (trop) longtemps.

AUTEUR.E

Karine Porcedda-Loiseau
Directrice Associée

Les derniers articles

Le futur du travail indépendant : tendances et prévisions pour 2030

Le futur du travail indépendant : tendances et prévisions pour 2030

Le monde du travail connaît une transformation rapide, et le travail indépendant est au cœur de cette révolution. D'ici 2030, plusieurs tendances et évolutions pourraient redéfinir la manière dont les freelances opèrent et prospèrent. Voici un aperçu des principales...