Accueil > Blog > Les seniors font de la résistance en Freelance

Les seniors font de la résistance en Freelance

25 juin 2021 }5 minutes de lecture

Appelés les silverpreneurs, les plus de 50 ans font de la résistance. Si prendre sa retraite c’est enfin vivre d’oisiveté, pour certains, après une belle et longue carrière, prendre sa retraite c’est être « mis en retrait » d’une vie sociale, d’une vie professionnelle passionnante. Lever le pied pourquoi pas ; arrêter certainement pas. Certains y voient même l’âge parfait pour relever de nouveaux défis et lancer leur propre entreprise. Si cela peut être une nouvelle vie, cela se prépare. Voici donc un zoom sur une frange de la population active bien trop vite oubliée.

 

Pourquoi les seniors s’imposent ?

Indépendance, flexibilité et autorité naturelle sont bien les raisons premières d’un changement de vie. Après avoir accumulé une très solide expérience voire réputation, les séniors s’imposent dans les entreprises en proposant un savoir-faire impressionnant. Une excellente connaissance du monde de l’entreprise, une maturité qui leur permet de gérer les situations complexes et/ou de crise. Mais leur atout majeur dans une entreprise se résume en un mot : transmission. C’est pour cette raison qu’ils sont un élément recherché dans les entreprises.

 

Où trouve-t-on les seniors Freelance ?

En s’installant à leur compte, les seniors sont avant tout des consultants. Ils travaillent majoritairement dans les PME. Car leur expertise vaut de l’or et les entreprises de petites tailles n’ont pas toujours les moyens de s’offrir de tels services. Bien que les PME fassent appel à des cabinets de consulting, nombreuses choisissent, néanmoins de faire appel aux seniors indépendants. Car en effet, la transmission du savoir est ce qui est encouragé, réclamé, exigé. Former les générations futures par l’observation ou la collaboration est un atout gagnant-gagnant.

En off, par contre, les entreprises sollicitent aussi les seniors pour leur carnet d’adresses. Les bons rapports professionnels s’aiguisent avec le temps, avec les problématiques ou les réussites construites ensemble grâce à des liens tissés avec le temps. Cependant, une telle transition pour devenir senior freelance se prépare en amont.

 

Zoom sur les questions à se poser

Comme les jeunes entrepreneurs, le senior doit se poser les bonnes questions. Quelles sont les prises de risques ? Comment prospecter ? Quel statut approprié ? Il est impérieux de procéder à ce changement de cap tout en douceur. En effet, comme pour les jeunes indépendants, travailler à son compte demande quelques ajustements. Si les seniors décident de poursuivre une activité professionnelle moins stressante que les années passées en entreprise, ils choisissent de rester en contact avec un tissu social ou encore d’arrondir les fins de mois de leur retraite. Cependant passer du statut de salarié à celui travailleur indépendant peut réclamer une aide. Et cette aide existe. Très spécifiques, les associations ou organismes forment les salariés à passer le cap pour devenir silverpreneurs. La micro entreprise et le portage salarial sont souvent conseillés. Le senior se place en tant que consultant et apporte son expertise. Il devra apprendre à gérer au mieux l’activité commerciale et la gestion de son projet.

 

Un leadership sur mesure

Les plus de 50 ans qui décident de se mettre à leur compte n’ont pas grand chose à prouver contrairement aux jeunes indépendants. Les enjeux d’image et de reconnaissance sont bien loin des priorités. Puisqu’ils n’ont personne à convaincre ; ils arrivent avec un talent poli avec le temps et brillant de mille feux. Puisque la motivation première des seniors est la transmission, les nouveaux challenges, ils arrivent avec une ouverture d’esprit cultivant le lâcher-prise. Ils influencent une connexion intergénérationnelle par leur grâce, leur flexibilité, leur talent et la sagesse.

AUTEUR.E

Jérôme Bucher
Directeur Associé

Les derniers articles

Le futur du travail indépendant : tendances et prévisions pour 2030

Le futur du travail indépendant : tendances et prévisions pour 2030

Le monde du travail connaît une transformation rapide, et le travail indépendant est au cœur de cette révolution. D'ici 2030, plusieurs tendances et évolutions pourraient redéfinir la manière dont les freelances opèrent et prospèrent. Voici un aperçu des principales...