Les métiers des ressources humaines se prêtent parfaitement à l’exercice d’une activité indépendante et au portage salarial.

Devenir consultant RH indépendant

Les différentes spécialités des ressources humaines (accompagnement des mobilités, organisation du travail, recrutement…) se déclinent facilement en prestations et en missions en entreprise.

Le portage salarial est une solution qui met en relation le consultant indépendant, un client et une société de portage. Le freelance réalise alors des missions de manière indépendante pour ses clients. La société de portage lui fournit un support pour assurer ses missions, reçoit les rémunérations de celles-ci et lui reverse en salaire.

En portage, le consultant RH freelance conserve la liberté à laquelle il est attaché et bénéficie de la sécurité liée au statut de salarié ainsi que d’un accompagnement par la société de portage.
Le freelance optimise ses chances de trouver des missions grâce à un accompagnement personnalisé, des formations, ou encore des entretiens de suivi réguliers.

 

FAQ


Pourquoi choisir le portage salarial ?

L’intérêt majeur du portage c’est qu’il permet de préserver le libre choix de ses missions et de ses tarifs, tout en bénéficiant de la sécurité d’un contrat de travail et des mêmes services qu’un salarié classique. Un statut idéal pour le secteur des ressources humaines dans lesquels les spécialistes sont très souvent sollicités et évoluent rapidement en fonction des missions.

Choisir le portage salarial, c’est la possibilité de vous investir à 100% dans vos projets.

Optimisation de revenus :

En portage salarial, vous pouvez booster votre chiffre d’affaires. Contrairement à d’autres statuts, avec le portage salarial, il n’y a pas de plafonnement de votre CA, et vous bénéficiez chaque mois d’une rémunération minimale, vous garantissant une stabilité financière. Autre avantage de ce statut, n’ayant pas à votre charge les tâches administratives liées à votre activité, vous pouvez multiplier les prestations et augmenter rapidement votre rémunération de salarié porté.

Réseau :

Faire le choix du portage salarial, c’est rejoindre une communauté d’experts. Grâce à cette communauté d’indépendants, vous bénéficiez d’une plus grande visibilité auprès d’entreprises clientes. Vous pouvez aussi profiter de ce réseau de consultants pour répondre à des appels d’offres et vous positionner sur des projets de plus grande envergure.

Quels sont les domaines d'expertise les plus courants chez les experts RH ?

Stimulé par de fortes évolutions liées aux changements économiques et réglementaires dans le monde du travail, le secteur des ressources humaines connait un dynamisme sans précédent depuis plusieurs années. Un domaine en constante mutation qui incite les entreprises à faire appel à des compétences extérieures.

Fort de sa position indépendante et de sa grande expertise, le consultant en ressources humaines à son compte intervient pour des missions aussi variées et capitales que :

  • Conseil en organisation du travail et management
  • Accompagnement en mobilité professionnelle
  • Evolution professionnelle
  • Bilan de compétences
  • Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences – GPEC
  • Consultant en recrutement
  • Sourcing RH
  • Ingénierie de formation
  • Gestionnaire de paie
  • Etc.
Quelles sont les principales qualités attendues d'un consultant RH ?

Premièrement,  il est clair que pour exercer au mieux son métier, il faut au consultant RH une bonne connaissance du monde de l’entreprise, de son organisation et de l’ensemble de ses métiers.

Ensuite, il nous faut évoquer le sens de l’écoute et les aptitudes communicationnelles. Car pour bien cerner les problèmes de l’entreprise, il lui faut effectivement savoir développer une excellente écoute, une capacité d’analyse, et être un bon communicant, afin de réunir un maximum d’informations et faire passer au mieux ses idées.

Enfin, trois autres qualités nous semblent indissociables du consultant en ressources humaines : la réactivité, l’organisation et la gestion des émotions.

Comment calcule-t-on son salaire ?

La société de portage vous verse une rémunération mensuelle contre la réalisation de votre mission. Cette rémunération dépend directement du chiffre d’affaires que vous réalisez (votre facturation), duquel sont déduits les frais de gestion et les différentes charges salariales et patronales. Le fonctionnement et la méthode de calcul sont donc très simples.

Chiffre d’affaires – frais de gestion = salaire net + charges salariales + charges patronales

A partir des informations fournies à travers notre simulateur de salaire, nous vous réalisons une fiche de paie factice précise pour vous permettre de mieux appréhender votre revenu net mensuel.

Fiers de leur métier, prêts à les partager !

Fabrice
Chef de projet Digital
Porté par Rhapsody depuis 1 an

Je propose des missions de gestion de projets pour accompagner mes clients dans leurs transformations digitales

Découvrez son talent
Jean
Implantation à l'étranger
Porté par Rhapsody depuis 10 mois

J'apporte mon expérience professionnelle de 35 ans à des postes stratégiques dans l'industrie

Découvrez son talent
Guy
Animation d'équipe
Porté par Rhapsody depuis 5 mois

Rhapsody m’a apporté la liberté professionnelle dont j’ai toujours rêvée !

Découvrez son talent