Formateur
Portage salarial

Vous êtes un expert et souhaitez transmettre vos connaissances ? Vous êtes formateur indépendant ou souhaitez le devenir ?

Comment faire évoluer une entreprise de la meilleure des manières ?
Trouver sa voie professionnelle

Devenir Formateur indépendant.

Les démarches administratives pour devenir formateur sont de plus en plus rigoureuses (n° d’agrément formation, Datadock, Qualiopi). Mais savez-vous que vous pouvez devenir formateur indépendant en portage salarial ?

Grâce à sa qualité d’organisme de formation, Rhapsody vous permet d’exercer votre activité de formation en portage salarial tout en bénéficiant d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RCPro).

Le métier de formateur est devenu très prisé, surtout si le consultant a acquis une expérience professionnelle riche et fructueuse. Grâce au portage salarial, devenir consultant indépendant formateur est désormais beaucoup plus simple.

 

Avec Rhapsody Portage Salarial

Trouver sa voie professionnelle

FAQ

Les avantages du portage salarial pour le formateur freelance

Grâce au Portage salarial, les formateurs indépendants se déchargent de tous les aspects administratifs, comptables et fiscaux.

En tant que formateur, vous profitez du numéro de notre organisme de formation.

Rhapsody, société de portage salarial, est enregistrée en tant qu’organisme de formation auprès de la Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DRTEFP). Rhapsody dispose ainsi d’un numéro d’agrément formation et d’un référencement Datadock.

Les formations réalisées par le consultant en portage salarial sont donc traitées d’un point de vue administratif comme des actions de formation (convention de formation, programme, feuille de présence). L’entreprise cliente peut ainsi demander une prise en charge par les fonds de formation (OPCA : Organisme paritaire collecteur agréé).

Comment devenir formateur ?

Il n’y a pas de parcours précis pour devenir formateur. Bien souvent, les professionnels évoluent vers ce métier après avoir acquis une certaine expérience, et des savoirs et compétences solides dans un domaine précis.

Formateur : définitions et fonctions

Le formateur est amené à animer des formations à distance, ou en présentiel, auprès d’adultes, de salariés ou de demandeurs d’emplois qui souhaitent se spécialiser, ou monter en compétences. Dans ce cadre-là, le formateur mène la formation de bout en bout, de la conception des contenus, à la transmission des savoirs et aptitudes.

Quelle que soit l’entreprise pour laquelle il travaille, le formateur a un rôle et des missions précises qui lui permettront de mener à bien une formation.

  • Définir les besoins en formation du client, et déterminer le projet (formation, accompagnement, validation des acquis d’expérience…)
  • Proposer une offre de formation en adéquation avec les besoins du client (bilan, développement des savoirs…)
  • Préparer la session de formation, en effectuant une veille constante sur son domaine d’activité, et en fixant la durée, le contenu, et les objectifs
  • Dispenser la formation
  • Évaluer la bonne compréhension et l’acquisition des savoirs

Coach VS formateur

La formation et le coaching sont très semblables : il s’agit d’accompagner une personne, ou un groupe, dans le développement de nouvelles compétences, pour leur permettre d’améliorer leurs performances et d’atteindre leurs objectifs. Toutefois, on peut distinguer quelques nuances :

  • Le coach professionnel vient apporter son soutien à la personne coachée pour l’aider à trouver elle-même des solutions face à des situations concrètes et apprendre à les surmonter. Le coach est un accompagnant. Il s’adapte au profil de la personne coachée pour le guider vers le dépassement de soi. Il y a quelques années, le coaching semblait uniquement se cantonner au développement personnel ou aux activités sportives. Désormais, on fait appel à un coach pour de multiples raisons.
  • Le formateur indépendant quant à lui vient véritablement former un individu en lui proposant des modules de formations sur des thématiques précises. Le formateur transmet ses connaissances à l’apprenant afin d’améliorer ses compétences métiers. Il lui apporte des outils et des techniques afin d’atteindre ses objectifs professionnels. Une formation prend généralement la forme de cours théoriques. C’est ensuite à la personne formée de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de son activité professionnelle.

Ainsi, un coach vient accompagner sur des situations concrètes pour trouver soi-même des solutions quand le formateur apporte son savoir-faire dans le but de faire monter en compétences l’apprenant (et faire en sorte qu’il puisse mettre en pratique ces connaissances dans le cadre de son activité). Ce sont des approches différentes de la formation, qui peuvent être complémentaires. Certains professionnels choisissent de porter ces deux casquettes et exercent en tant que coach-formateur indépendant.  

Quelles compétences pour être formateur ?

Le formateur doit être doté d’une expertise pédagogique et technique sur le sujet qu’il aborde. Il doit savoir utiliser les outils pédagogiques et maîtriser les outils informatiques. Il doit avoir un excellent sens du contact et de la communication, il doit inspirer confiance pour permettre aux apprenants de participer activement à la formation. Son rôle est de leur permettre d’obtenir de nouvelles compétences et les qualifications requises pour leur métier, le statut, et/ou la certification ciblée.

Pour exercer le métier de formateur, il faut avoir de nombreuses capacités, à la fois techniques et humaines :

  • Être expert dans un domaine : on fait appel à un formateur pour recevoir des savoirs et des connaissances sur un sujet précis, l’expertise technique est donc fondamentale
  • Savoir communiquer et être pédagogue : le formateur s’adresse à un public adulte et doit ainsi adapter sa communication pour transmettre un message clair, susciter de l’intérêt, et conserver l’attention de son auditoire
  • Être patient et à l’écoute : les personnes en formation peuvent rencontrer des difficultés de compréhension, de gestion, avoir besoin d’informations supplémentaires, ou demander un approfondissement sur certains concepts. Le formateur doit être à l’écoute de toutes leurs questions, et se montrer patient pour y répondre
  • Faire preuve d’initiative et d’autonomie : bien souvent, les entreprises ont peu de temps à accorder aux formateurs, qui doivent agir avec réactivité

Quelles sont les missions du formateur ?

Le formateur assure le transfert de savoir-faire et de compétence aux apprenants. Ses missions sont les suivantes :

  • Préparer et élaborer des programmes de formation
  • Concevoir du contenu et des outils pédagogiques
  • Animer des sessions de formation
  • Assurer le suivi
  • Évaluer les résultats auprès des apprenants
  • Réaliser le support aux questions, interrogations des stagiaires et/ou de l’entreprise cliente

Zoom sur Qualiopi

Depuis plusieurs années, le secteur de la formation professionnelle se dote d’exigences de plus en plus poussées dans le but d’assurer la qualité des prestations. Dernière exigence en date : la certification Qualiopi.

Créée dans le cadre de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018, la certification Qualiopi est la nouvelle norme qualité de référence dans le secteur de la formation.

Cette nouvelle certification est venue remplacer les dispositifs déjà existants : Datadock et CNEFOP. Elle va harmoniser la qualité de l’offre de formation en allant encore plus loin dans les exigences demandées aux organismes de formation grâce à un référentiel qualité plus poussé.

Concrètement, ce label remplit deux objectifs :

  • il atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les formateurs
  • son caractère unique permet une plus grande lisibilité de l’offre de formations auprès des entreprises et des particuliers

La certification Qualiopi est-elle obligatoire ?

Les organismes de formation qui souhaitent accéder aux fonds publics ou mutualisés devront justifier de la certification Qualiopi.

Si vous souhaitez que votre formation figure parmi le catalogue des formations prises en charge à 100%, vous devez obtenir le label Qualiopi. Sans quoi votre client devra payer de sa poche l’intégralité de la formation. Pas obligatoire donc, mais vivement recommandée. Elle n’est donc pas obligatoire en tant que tel. Si vous ne souhaitez pas profiter des financements, vous pouvez tout à fait vous dispenser de cette certification.

Qui est concerné par Qualiopi ?

Sont concernés par la certification Qualiopi, l’ensemble des formateurs proposant des actions :

  • de formation
  • des bilans de compétences
  • de la VAE (validation des acquis de l’expérience)
  • des actions de formation par apprentissage

Ceci que vous soyez en France métropolitaine ou dans les DOM-TOM.

Qui délivre la certification ?

Qualiopi est délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du Référentiel national qualité.

Avec le certificat, seront délivrés :

  • le règlement d’usage
  • la charte d’usage
  • la charte graphique
  • le logo Qualiopi avec le bandeau république française et la Marianne (seul l’Etat est habilité à utiliser le logo Qualiopi sans la Marianne ni la mention république française).

Comment obtenir la certification ?

Pour l’obtenir, les prestataires d’actions concourant au développement des compétences doivent :

  • formuler une demande de certifications auprès d’un organisme certificateur, présent sur la liste publiée par le ministère du Travail des organismes certificateurs autorisés par le Cofrac
  • signer un contrat avec un organisme de certification
  • se soumettre à un audit initial, puis un audit de surveillance à plus ou moins 18 mois, enfin à un audit de renouvellement au bout de 3 ans

La certification Qualiopi est valable 3 ans à l’issue du résultat favorable de l’audit initial.

Le référentiel national qualité. Il est organisé autour de 7 critères qualité :

  • les conditions d’information du public sur la prestation proposée, les délais pour y accéder et les résultats obtenus
  • l’identification précise des objectifs des prestations proposées et leurs adaptations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations
  • l’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre
  • l’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre
  • la qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre la prestation
  • l’inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel
  • le recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées

Pour chacun des 7 critères, le référentiel précise les indicateurs à mettre en œuvre, en fonction de la catégorie d’action concernée (action de formation, bilan de compétence, VAE, formation par apprentissage).

Qualiopi et portage salarial

Il est indispensable que les formateurs qui souhaitent réaliser des actions de formations financées par les OPCO ou autres services identiques, choisissent une entreprise de portage salarial ayant reçu cette certification Qualiopi.

En tant que salarié porté, vous n’avez aucune démarche à effectuer. C’est votre société de portage salarial qui se charge des différentes étapes relatives à l’obtention de la certification Qualiopi.

La certification Qualiopi chez Rhapsody Portage Salarial

Organisme de formation certifié et référencé Datadock, le groupe Rhapsody est également certifié Qualiopi. Ainsi, nos formateurs indépendants peuvent profiter de cette certification à la fois pour faire reconnaître leur savoir-faire et pour continuer à bénéficier de financements publics et/ou mutualisés pour leurs formations.