Pour les experts IT, le portage salarial informatique est une solution pour lancer en toute autonomie son activité de freelance, en bénéficiant du statut de salarié.

Devenir consultant informatique indépendant

Le portage salarial dans les métiers de l’informatique est très répandu : les freelances y trouvent leur compte au vu de la multiplication des métiers dans ce secteur.

Le portage salarial est une solution qui met en relation le consultant indépendant, un client et une société de portage. Le freelance réalise alors des missions de manière indépendante pour ses clients. La société de portage lui fournit un support pour assurer ses missions, reçoit les rémunérations de celles-ci et lui reverse en salaire.

En portage salarial, le consultant informatique freelance conserve la liberté à laquelle il est attaché et bénéficie de la sécurité liée au statut de salarié ainsi que d’un accompagnement par la société de portage salarial.
Le freelance optimise ses chances de trouver des missions grâce à un accompagnement personnalisé, des formations, ou encore des entretiens de suivi réguliers.

 

FAQ


Freelance informatique : qu'est-ce que c'est ?

Le freelance informatique se démarque du salarié par son statut (il est travailleur indépendant) ainsi que par sa relation avec le client (pas de lien de subordination).

On parlera de travailleur indépendant seulement si ce dernier est libre d’organiser son emploi du temps.

Ses missions concernent de nombreux domaines tels que : les bases de données, le web, le développement, l’intégration, l’IA, la sécurité réseau, etc.

Ses interventions se traduisent par exemple par : des audits de systèmes d’information, du conseil, de la mise en place de solutions, de la mise à jour d’application, de la formation, de la migration de données.

Ses compétences varieront donc entre celles d’un développeur, d’un codeur, d’un intégrateur, d’un ingénieur, d’un consultant, d’un administrateur ou encore d’un formateur.

Quel statut pour devenir consultant informatique indépendant ?

Les entreprises ayant des besoins en matière d’informatique sont nombreuses. Et elles sont nombreuses à se tourner vers des profils indépendants, notamment au travers du portage salarial. Aujourd’hui, une grande partie des postes dans le domaine informatique se rapporte à un profil indépendant. En tant que consultant IT, vous disposez de différents statuts pour exercer votre activité de manière indépendante :

  • Le régime de la micro-entreprise : statut largement reconnu mais qui limite l’activité à un plafonnement du chiffre d’affaires
  • La SA : qui nécessite un apport financier
  • La SSII (ou ESN) : structure prévue exclusivement pour le secteur de l’informatique, relativement complexe administrativement
  • Le portage salarial : statut alliant les avantages du salariat et de l’entreprenariat

Le portage salarial est une solution permettant de devenir indépendant sans avoir à créer de structure juridique. Simple et extrêmement rapide à mettre en place, vous pouvez débuter votre activité en quelques heures. Être consultant informatique en portage vous permet de bénéficier des avantages du salarié (protection sociale, assurance chômage, etc…) tout en préservant votre liberté. Exercer son activité en tant que salarié porté, c’est être autonome dans la conduite de vos missions. Prospection, négociation, choix des clients : à vous de décider.

Le portage salarial vous libère des contraintes administratives. En choisissant de devenir consultant en portage, vous choisissez de déléguer les tâches administratives à la société de portage. Ainsi, vous vous concentrez uniquement sur votre cœur de métier.

Pourquoi choisir le portage salarial ?

L’intérêt majeur du portage c’est qu’il permet de préserver le libre choix de ses missions et de ses tarifs, tout en bénéficiant de la sécurité d’un contrat de travail et des mêmes services qu’un salarié classique. Un statut idéal pour le secteur informatique et les métiers du numérique dans lesquels les experts sont très souvent sollicités et évoluent rapidement en fonction des missions.

Choisir le portage salarial, c’est la possibilité de vous investir à 100% dans vos projets.

Optimisation de revenus :

En portage salarial, vous pouvez booster votre chiffre d’affaires. Contrairement à d’autres statuts, avec le portage salarial, il n’y a pas de plafonnement de votre CA, et vous bénéficiez chaque mois d’une rémunération minimale, vous garantissant une stabilité financière. Autre avantage, n’ayant pas à votre charge les tâches administratives liées à votre activité, vous pouvez multiplier les prestations et augmenter rapidement votre rémunération de salarié porté.

Réseau :

Faire le choix du portage salarial, c’est rejoindre une communauté d’experts. Grâce à cette communauté d’indépendants, vous bénéficiez d’une plus grande visibilité auprès d’entreprises clientes. Vous pouvez aussi profiter de ce réseau de consultants informatiques pour répondre à des appels d’offres et vous positionner sur des projets numériques de plus grande envergure.

Comment devenir salarié porté ?

Le portage salarial se développe dans toute la France et est particulièrement favorable aux consultants et consultantes en recherche d’indépendance et d’un statut sécurisant.

Pour devenir indépendant, rien de plus simple, il vous suffit de nous contacter et/ou de vous rapprocher de l’une de nos agences. Un responsable reviendra vers vous pour un entretien téléphonique. Il sera présent à vos côtés, au besoin, pour vous aiguiller au mieux dans votre projet. Vous pourrez ainsi bénéficier de sa connaissance du marché.

Aussi, si vous souhaitez en savoir davantage sur le portage salarial, venez nous rencontrer lors des prochaines réunions d’information. Nous organisons régulièrement des séances, au sein de nos différentes agences, ou même en ligne.

Quels métiers exercer ?

Le portage salarial repose sur un principe assez proche de la SSII. La grande différence réside dans le degré d’autonomie, le niveau de rémunération et la qualité d’encadrement accordé au consultant, globalement bien plus avantageux en portage salarial.

Adapté aux profils de cadres expérimentés et de jeunes diplômés, il permet aux consultants en informatique de faire héberger toute mission.

Dans ce domaine, il n’existe pas de profil type de consultant. Voici une liste non exhaustive des métiers / prestations effectués par nos « informaticiens » portés :

Métiers de l’informatique

  • ingénieur informatique
  • cybersécurité
  • administrateur réseaux
  • architecte réseaux​
  • installation de matériel informatique
  • technicien réseaux
  • maintenance informatique
  • technique informatique
  • conseil dans les systèmes d’informations
  • formateur dans les systèmes informatiques
  • formateur aux logiciels informatiques et numériques
  • etc.

Métiers du numérique

  • création et gestion de sites internet
  • développement d’applications numériques
  • maintenance de logiciels informatiques et numériques
  • intégration / édition de logiciels et progiciels informatiques
  • installation, configuration et paramétrage de logiciels informatiques
  • e-business
  • etc.

Métiers des télécoms​

  • télécommunication
  • assistance à la maîtrise d’ouvrage ou d’œuvre
  • nouvelles technologies
  • infogérance
  • support et maintenance
  • production et exploitation
  • etc.
Comment calcule-t-on son salaire ?

La société de portage vous verse une rémunération mensuelle contre la réalisation de votre mission. Le montant dépend directement du chiffre d’affaires que vous réalisez (votre facturation), duquel sont déduits les frais de gestion et les différentes charges salariales et patronales. Le fonctionnement et la méthode de calcul sont donc très simples.

Chiffre d’affaires – frais de gestion = salaire net + charges salariales + charges patronales

A partir des informations fournies à travers notre simulateur de salaire, nous vous réalisons une fiche de paie factice précise pour vous permettre de mieux appréhender votre revenu net mensuel.

Fiers de leur métier, prêts à les partager !

Guillaume
Développement Java
Porté par Rhapsody depuis 8 mois

Je travaille comme expert PHP pour le développement de solutions internet dynamiques à destination de PME

Découvrez son talent
Nicolas
Cybersécurité
Porté par Rhapsody depuis 2 ans

Rhapsody m'apporte la fiabilité, la réactivité sans négliger la proximité humaine dont j'ai besoin malgré l'intitulé de mon métier...

Découvrez son talent
Eric
Développement PHP
Porté par Rhapsody depuis depuis 6 mois

Développeur web depuis 10 ans, j'avais jusqu'ici essentiellement exercé comme salarié, en CDI.

Découvrez son talent
Romain
Directeur de projet IT
Porté par Rhapsody depuis peu

Je suis partisan du changement, mais quand il est calculé, mesuré. En devenant porté, je ne prends aucun risque. Et surtout, je ne perds rien si je n'ai pas de missions.

Découvrez son talent
Nadia
Développeur web / Intégrateur
Porté par Rhapsody depuis peu

J'optimise mon temps, je me concentre sur l'essentiel : mes missions.

Découvrez son talent