Les métiers du marketing et de la communication se prêtent parfaitement à l’exercice d’une activité indépendante et au portage salarial.

Devenir consultant marketing et/ou communication indépendant

Contrairement aux idées reçues, le secteur du marketing et de la communication continue à recruter. Le développement du numérique l’a cependant transformé. De nouveaux métiers ont vu le jour et le consulting a évolué.

Le portage salarial dans les métiers de la communication du marketing et du digital est effectivement très répandu : les freelances y trouvent leur compte au vu de la multiplication des métiers dans ce secteur.

Si vous aussi, vous avez développé votre expertise, soit dans le conseil global pour élaborer des stratégies marketing et/ou de communication pour vos clients, soit dans la pratique d’un métier spécifique, n’hésitez pas à contacter l’équipe Rhapsody pour découvrir ses avantages et son accompagnement.

 

FAQ


Les missions du consultant en marketing & en communication ?

Le portage salarial dans les métiers de la communication du marketing et du digital est très répandu : les freelances y trouvent leur compte au vu de la multiplication des métiers dans ce secteur.

Avec l’évolution du secteur et de sa concurrence, il existe un large éventail de métiers liés à la communication, au marketing et au digital, éligible au Portage Salarial.

Marketing :

  • Stratégie (web)marketing
  • Réalisation d’études de marché
  • Réalisation de sondage
  • Business development
  • Conseil en positionnement / segmentation
  • Chef de projet – de produit
  • Relation client
  • Stratégie d’acquisition, de conversion, de fidélisation
  • Notoriété

Communication :

  • Plan de communication 360°
  • Conseil en stratégie
  • Communication interne, externe et corporate
  • Définition, conception et réalisation de campagnes
  • Stratégie de communication
  • E-reputation
  • Community Management
  • Branding
  • Évènementiel
  • Conception, rédaction
  • Graphisme
  • Relation presse
Quelles sont les qualités pour travailler dans l'univers du marketing & de la communication ?

Bien plus qu’un diplôme, il est préférable d’être doté d’ouverture d’esprit, d’autonomie, de réactivité, d’adaptabilité, de curiosité, d’écoute et d’un réel sens relationnel. Il s’agit d’un secteur en constante mutation, aussi bien les outils,  les méthodes que les techniques : il faut donc être en veille permanente et suivre les nouvelles tendances.

Pourquoi choisir le portage salarial ?

L’intérêt majeur du portage c’est qu’il permet de préserver le libre choix de ses missions et de ses tarifs, tout en bénéficiant de la sécurité d’un contrat de travail et des mêmes services qu’un salarié classique. Un statut idéal dans l’univers du marketing et de la com’ dans lesquels les spécialistes sont très souvent sollicités et évoluent rapidement en fonction des missions.

Choisir le portage salarial, c’est la possibilité de vous investir à 100% dans vos projets.

Optimisation de revenus :

En portage salarial, vous pouvez booster votre chiffre d’affaires. Contrairement à d’autres statuts, avec le portage salarial, il n’y a pas de plafonnement de votre CA, et vous bénéficiez chaque mois d’une rémunération minimale, vous garantissant une stabilité financière. Autre avantage de ce statut, n’ayant pas à votre charge les tâches administratives liées à votre activité, vous pouvez multiplier les prestations et augmenter rapidement votre rémunération de salarié porté.

Réseau :

Faire le choix du portage salarial, c’est rejoindre une communauté d’experts. Grâce à cette communauté d’indépendants, vous bénéficiez d’une plus grande visibilité auprès d’entreprises clientes. Vous pouvez aussi profiter de ce réseau de consultants pour répondre à des appels d’offres et vous positionner sur des projets de plus grande envergure.

Comment calcule-t-on son salaire ?

La société de portage vous verse une rémunération mensuelle contre la réalisation de votre mission. Cette rémunération dépend directement du chiffre d’affaires que vous réalisez (votre facturation), duquel sont déduits les frais de gestion et les différentes charges salariales et patronales. Le fonctionnement et la méthode de calcul sont donc très simples.

Chiffre d’affaires – frais de gestion = salaire net + charges salariales + charges patronales

A partir des informations fournies à travers notre simulateur de salaire, nous vous réalisons une fiche de paie factice précise pour vous permettre de mieux appréhender votre revenu net mensuel.

Fiers de leur métier, prêts à les partager !

Sophie
Experte de la chaîne graphique
Porté par Rhapsody depuis 9 mois

Rhapsody m'a permis d'optimiser mon temps de prospection et de me concentrer sur mon activité.

Découvrez son talent
Nicolas
Cybersécurité
Porté par Rhapsody depuis 2 ans

Rhapsody m'apporte la fiabilité, la réactivité sans négliger la proximité humaine dont j'ai besoin malgré l'intitulé de mon métier...

Découvrez son talent
Thierry
Formateur
Porté par Rhapsody depuis 18 mois

Je propose des actions de formations en direction des entreprises qui souhaitent renforcer leur force de vente notamment

Découvrez son talent
Fabrice
Chef de projet Digital
Porté par Rhapsody depuis 1 an

Je propose des missions de gestion de projets pour accompagner mes clients dans leurs transformations digitales

Découvrez son talent