De plus en plus de jeunes diplômés s’interrogent comme vous sur la manière de démarrer leur carrière. Avec un Bachelor en gestion de paie, comment bien débuter dans le monde professionnel entre les différentes opportunités disponibles sur le marché de l’emploi. Lorsque l’on souhaite allier autonomie, sécurité, montée en compétences et équilibre vie privée/vie pro, le portage salarial apparaît comme un bon compromis. Et si vous envisagiez après vos études cette voie pour commencer votre parcours professionnel ?
Que puis-je faire après mon bachelor en gestion de la paie ?
Plusieurs options s’offrent à vous une fois votre diplôme en gestion de la paie en poche. Vous pouvez poursuivre vos études avec un Master RH, en droit social ou dans une autre spécialisation plus pointue répondant à un besoin spécifique du marché du travail, par exemple en intégrant un cursus incluant les systèmes SIRH. Vous pouvez aussi choisir des formations complémentaires comme une certification logiciel ou les langues si votre projet est de travailler dans ce domaine à l’international.
Ou alors, vous pouvez déjà vous présenter dans le monde du travail et viser des postes de gestionnaire de paie, d’assistant RH ou encore de collaborateur en cabinet comptable. Bon à savoir : ces métiers sont présents aussi bien dans des entreprises à taille humaine que des grands groupes. Le choix s’effectue en fonction des propositions certes, mais aussi de vos aspirations personnelles (flexibilité des horaires, vos valeurs, l’équilibre entre vos vies perso et professionnelle, etc.)
Un option intéressante pour les jeunes diplômés est le portage salarial. Ainsi, vous pouvez vous faire une première expérience en testant différents postes/missions tout en exerçant en parfaite autonomie sous un statut équivalent à celui de salarié sans vous engagez sur du très long terme.
Les avantages du portage salarial pour les jeunes diplômés
- une entrée dans le monde professionnel sécurisée : en effet, vous bénéficiez comme tout autre salarié de la protection sociale. Les formalités sont simples, car pour vous lancer, vous n’avez pas à créer votre structure et réaliser les démarches qui y sont liés,
- vous affinez vos compétences sans pression : vous commencez avec des missions ponctuelles de consulting, testez les services qui vous conviennent et gagner en confiance et expertise,
- une autonomie maîtrisée ; vous choisissez vos clients, vos tarifs, votre volume de travail,
- un cadre et un accompagnement administratif avec accès à la Sécurité sociale et à une mutuelle d’entreprise, des cotisations à la retraite et à l’assurance chômage, comme les autres salariés. Votre société de portage vous accompagne dans la formalisation des contrats clients, de la facturation ou des relances. Certaines proposent même des formations spécifiques ou encore de l’aide à la prospection.