Accueil > Blog > Rémunération et frais en portage salarial : On fait le point

Rémunération et frais en portage salarial : On fait le point

8 septembre 2021 }5 minutes de lecture

Comment calcule-t-on son salaire net en portage salarial ?

L’entreprise de portage vous verse une rémunération mensuelle contre la réalisation de votre mission. Cette rémunération dépend directement du chiffre d’affaires que vous réalisez (votre facturation), duquel sont déduits les frais de gestion et les différentes charges salariales et patronales. Le fonctionnement et la méthode de calcul sont donc très simples.
Chiffre d’affaires – frais de gestion = salaire net + charges salariales + charges patronales

Pour mieux appréhender votre revenu potentiel net mensuel en portage, Rhapsody met à votre disposition un simulateur de salaire gratuit en ligne.

Qui négocie et fixe les honoraires ?

Vous fixez votre tarif journalier (tjm), par mois, ou forfaitaire selon le revenu net souhaité. Pour vous aiguiller, la majorité des sociétés de portage vous proposent un simulateur pour transformer votre chiffre d’affaires en salaire.

Au besoin, Rhapsody Portage Salarial va plus loin et vous permet d’accéder à sa connaissance du marché et des prix pratiqués pour vous aider à fixer votre tarif.

Y a-t-il un plafond de chiffre d’affaires ?

Non. Contrairement au micro-entrepreneur il n’y a pas de plafond de chiffre d’affaires.

Comment comparer les frais entre différentes sociétés de portage salarial ?

Attention à ne pas uniquement prendre en compte les frais de gestion.
La meilleure façon de comparer consiste tout simplement à demander une simulation de salaire aux sociétés de portage salarial.
Vous pourrez ainsi apprécier les différences de salaires nets obtenus, indicateur primordial dans la grande majorité des cas.
N’hésitez pas ensuite à comparer les frais additionnels (frais d’entrée, de sortie, d’édition de bulletin etc.), les dates de versements des salaires, les services complémentaires proposés, les avantages, les outils à disposition etc.

Par exemple avec Rhapsody, il n’y a aucun coût supplémentaire une fois les frais de gestion prélevés. L’avance de trésorerie vous est offerte, vous avez accès 24 heures sur 24 à votre assistant digital personnel « Opéra » pour suivre votre compte d’activité, vous bénéficiez d’un programme de parrainage, d’un CSE pour des remises et des bons plans sur de nombreux produits & services et votre interlocuteur est 100 % disponible pour vous accompagner sans surcoût.

Ne pas avoir d’activité a-t-il un coût ?

Non. Sans chiffre d’affaires, vous n’avez pas de salaire et donc aucune charge fixe à régler à la société de portage.
Lorsque vous n’avez pas d’activité vous pouvez, grâce au portage salarial, opter pour deux options :

• La première est de quitter votre société de portage salarial à la fin de votre contrat pour vous inscrire, si vous remplissez les critères suffisants, auprès de Pôle emploi et ainsi bénéficier d’une éventuelle indemnisation chômage. Vous reviendrez pour un nouveau contrat quand vous aurez une nouvelle mission.
• La seconde est de profiter de votre statut de salarié en portage salarial pour effectuer une prospection commerciale vous permettant de trouver un nouveau contrat, une nouvelle mission. Durant cette période vous ne percevez pas de rémunération mais restez salarié. Il est également possible durant cette période d’utiliser une provision que vous auriez faite pendant votre période d’activité pour pouvoir vous verser un salaire.

Y-a-t-il des frais d’inscription ?

Non. Certaines sociétés de portage salarial vous demanderont des frais d’inscription. Certaines vous demanderont même un montant forfaitaire chaque mois, que vous facturiez ou pas. Ce n’est pas notre cas, ce qui vous évitera les mauvaises surprises.

Existe-t-il des frais lorsque l’on quitte sa société de portage ?

Non. Il n’y a aucun frais de fermeture de compte en portage salarial.

 

Peut-on déclarer des notes de frais ?

Oui. Au-delà des frais de missions, vous êtes autorisé à déclarer des notes de frais internes (frais kilométriques, repas, petit matériel de bureau, abonnements professionnels, etc.). Ces notes de frais ne doivent pas dépasser 15% de votre C.A. HT et sont soumises à justificatifs.

AUTEUR.E

Christine Bellin
Directrice Associée

Les derniers articles