Accueil > Blog > Voyager tout en travaillant : le rêve devenu réalité des digital nomads

Voyager tout en travaillant : le rêve devenu réalité des digital nomads

3 février 2023 }6 minutes de lecture

Qui n’a jamais rêvé d’assimiler travail et voyage ? En théorie, ces deux termes sont plutôt incompatibles mais le sont-ils vraiment ? C’est ce que nous allons observer dans cet article.

Entre les différentes crises que nos sociétés ont traversées, le monde du travail a connu de nombreux changements. Les nouvelles technologies ont également joué un rôle clé en permettant une transition numérique majeure laissant place à de nouveaux procédés et façon de voir le travail professionnel.

Parmi eux, on retrouve évidemment le télétravail, devenu incontournable dans tous les secteurs le rendant possible. Certains ont vu en ce changement, l’opportunité de changer leur mode de vie. Le digital nomadisme reste nouveau, réalisable dans certaines situations bien précises.

C’est quoi un digital nomad ?

Un digital nomad est une personne qui utilise les technologies pour travailler à distance depuis n’importe où dans le monde, en profitant de la liberté de voyager tout en gagnant sa vie. Les digital nomads peuvent être des entrepreneurs, des freelancers ou des employés à distance. Ils utilisent des outils de communication en ligne que l’on retrouve pour le télétravail, tels que les messageries instantanées, les réunions en ligne et les outils de collaboration, pour rester connectés et productifs, même lorsqu’ils sont loin de leur bureau.

Le digital nomadisme est donc une forme de télétravail, où les travailleurs peuvent effectuer leur travail à distance depuis n’importe où dans le monde, plutôt que d’être limités à un lieu de travail fixe.

Quels sont les avantages du digital nomadisme ?

L’objectif du digital nomadisme est de se sentir épanoui dans sa vie professionnelle et personnelle. Il offre de nombreux avantages, tels que la liberté de mouvement pour voyager et explorer de nouvelles destinations, la flexibilité professionnelle pour choisir son lieu de travail et ses horaires, l’épanouissement personnel en sortant de sa zone de confort, des économies financières en évitant les coûts de logement élevés, des opportunités professionnelles élargies en se connectant avec des employeurs et des clients du monde entier et du temps pour soi en se concentrant sur ses passions et ses intérêts.

Qui peut devenir digital nomad ?

Être digital nomad n’est pas accessible à tout le monde. En effet, il est nécessaire de réunir plusieurs critères afin d’y être « éligible ». En voici les principaux :

  • Travail à distance : Les emplois qui peuvent être effectués à distance, tels que la programmation informatique, la conception graphique, la rédaction, la gestion de projets, la vente en ligne, et la gestion de médias sociaux, sont des exemples d’emplois qui peuvent être effectués depuis n’importe où dans le monde.
  • Travail freelance : Les travailleurs indépendants tels que les graphistes, les développeurs web, les rédacteurs, les traducteurs, les photographes, les consultants et les coachs peuvent également devenir des digital nomads en travaillant pour des clients de différents endroits.
  • Entrepreneuriat : Les entrepreneurs peuvent également devenir des digital nomads en créant une entreprise qui peut être gérée à distance, comme une entreprise en ligne, une entreprise de voyage ou une entreprise de location de vacances.
  • Travail en ligne : Certaines personnes peuvent devenir des digital nomads en travaillant pour des entreprises en ligne ou en créant leur propre entreprise en ligne, comme un blogueur, un créateur de contenu ou un influenceur.

Quelles sont les difficultés ?

Les digital nomads peuvent être confrontés à des défis plus ou moins importants au cours de leur expérience.

La solitude est l’un des défis les plus courants, surtout si vous voyagez seul. Il peut être difficile de maintenir des relations personnelles et professionnelles à distance. Le sentiment d’incertitude peut également être présent, car vous ne savez pas toujours où sera votre prochaine destination. Les coûts de transport et d’hébergement peuvent être élevés, surtout si vous voyagez souvent. Les changements constants de lieu et de routine peuvent aussi causer de la fatigue et de l’épuisement, ajouté à cela les différents problèmes de connexion internet et de réseau, les formalités administratives liées à la vie à l’étranger peuvent également rendre le travail difficile et épuisant. Enfin, s’accommoder à de nouvelles cultures à travers les changements de climat, de nourriture et de mode de vie peuvent causer des problèmes de santé.

Quelles sont les destinations prisées par les digital nomads ?

Les digital nomads ont tendance à choisir des destinations où le coût de la vie est relativement bas pour pouvoir vivre avec leur salaire tout en assumant les frais inhérents aux voyages. Les pays populaires pour les digital nomads incluent la Thaïlande, le Mexique, l’Indonésie, le Portugal, la Colombie, le Vietnam et l’Espagne. Les digital nomads sont souvent des voyageurs fréquents, passant en moyenne par trois ou quatre pays chaque année. Pour choisir leur prochaine destination, ils tiennent compte de facteurs tels qu’une bonne connexion internet, un climat agréable, des coûts de vie abordables et un accès facile aux visas.

Digital nomadisme et portage salarial

Le portage salarial est tout à fait compatible avec ce mode de travail. Puisque ce statut profite des avantages du freelancing (autonomie etc.). Toutefois cela dépendra de la mission que vous avez, car si le client final a besoin de vous sur site par exemple, il vous sera dès lors impossible de travailler à distance.

AUTEUR.E

Christine Bellin
Directrice Associée

Les derniers articles

Fiche métier : consultant en cybersécurité

Fiche métier : consultant en cybersécurité

Description du métier À mesure que nos vies s'entrelacent davantage avec la sphère numérique, la nécessité de protéger nos données et systèmes informatiques devient plus pressante que jamais. Le consultant en cybersécurité émerge comme un acteur central dans cet...