Accueil > Blog > Décrypter les contours du futur monde du travail : Notre mini-lexique

Décrypter les contours du futur monde du travail : Notre mini-lexique

2 novembre 2021 }3 minutes de lecture

Mot #3 : Humanagement *

Le concept d’humanagement pose les bases d’une entreprise adaptée aux exigences de la révolution technologique à venir. Le management doit contribuer à créer des conditions permettant aux collaborateurs d’être créatifs et autonomes dans leurs décisions.

Comment ? Moins de management directif et le droit de désobéir pour le bien de l’entreprise. Les business models qui ont aujourd’hui vocation à se développer reposent de plus en plus sur la prise d’initiative, la mobilisation de la subjectivité et de la créativité de chacun.

Nous évoluons aujourd’hui dans un environnement complexe et incertain où l’adaptation aux changements est primordiale. La transformation digitale, l’arrivée dans la vie active des générations digital-apprenantes, le contexte économique et écologique omniprésent, l’infobésité… Notre environnement nous pousse vers plus de responsabilisation, d’agilité, de sens, de retour à l’essentiel. Et les pratiques managériales ne sont pas épargnées dans cette transition.

Au moment où le management agile est encore loin d’être une norme dans les organisations, et où pourtant l’agilité devient une condition de performance, l’innovation managériale continue son avancée autour de l’humain et du collaboratif. Ainsi, management agile et « humanagement » ne paraissent finalement pas si éloignés.

 

L’évolution des leviers de motivation

Les leviers motivationnels évoluent et font évoluer le management. La motivation intrinsèque (guidée par l’intérêt que la personne trouve dans l’action : autonomie, sens au travail, relations sociales dans l’entreprise, etc.) prend petit à petit le dessus sur la motivation extrinsèque des collaborateurs (engendrée par une circonstance extérieure à la personne, dans l’attente de l’obtention de quelque chose ou de l’approbation du manager : salaire, prime, reconnaissance, etc.).

On peut ainsi dire que l’engagement par le sens du travail est aujourd’hui plus fort que celui par le salaire. C’est clairement un raccourci approximatif… Mais cela explique le besoin d’évolution des méthodes managériales et collaboratives dans leur ensemble.

 

L’attente envers les « humanagers »

  • Plus de confiance, d’écoute, et d’autonomie
  • Des outils collaboratifs pour améliorer la communication
  • Plus de transparence et de retours
  • Plus d’équité, de respect, de disponibilité
  • Une meilleure atmosphère de travail, de la bonne humeur

AUTEUR.E

Christine Bellin
Directrice Associée

Les derniers articles