Accueil > Blog > Devenir formateur indépendant

Devenir formateur indépendant

5 août 2022 }8 minutes de lecture

De plus en plus de Français ont recours à des formations, quelles qu’elles soient. Notamment grâce au CPF. Être formateur peut donc offrir de nombreuses opportunités.

Devenir formateur au sein d’un organisme est bien sûr une possibilité, mais opter pour l’indépendance permettra une réelle liberté et une complète autonomie dans les méthodes pédagogiques.

Le métier de formateur indépendant, en bref :

Le formateur est un professionnel qui transmet un savoir et des connaissances particulières à un public. Cela peut être une prestation intellectuelle ou bien une prestation de services, exercée à titre principal ou à titre complémentaire (c’est-à-dire en parallèle d’un autre emploi).

Pour être en mesure d’exercer correctement, le formateur doit posséder certaines qualités. Être pédagogue notamment, avoir de la patience, de l’ouverture d’esprit, ou être organisé et créatif. À l’image d’un professeur finalement.

Aucun diplôme professionnel n’est requis pour devenir formateur indépendant. Toutefois, il est préférable d’avoir une excellente connaissance du sujet et une capacité de transmission des connaissances aux participants. La formation dispensée peut être libre ou encadrée.

Si vous faites partie des professions libérales non-réglementées, vous pouvez tout à fait rejoindre un centre de formation pour exercer votre activité tout en restant formateur indépendant. Le centre de formation aura alors recours à vos services pour ses clients. Dans le cas contraire, ce sera à vous de prospecter, rechercher et trouver des clients.

Définition de l’activité : Qu’est-ce qu’un formateur indépendant ?

En qualité de formateur, votre rôle est donc de communiquer votre savoir, grâce à des prestations intellectuelles ou de services.

Le formateur, souvent externe à l’entreprise, est mandaté pour permettre aux professionnels de maîtriser des compétences supplémentaires, complémentaires. Il est courant également de faire appel à des formateurs pour l’intégration de nouveaux collaborateurs au sein d’une société.

Pour les indépendants, le principe reste le même, à la différence que vous pratiquez votre activité avec un statut juridique différent de celui de salarié classique : formateur auto entrepreneur, en portage salarial, avec un statut de société, etc.

Peut-on devenir formateur indépendant sans diplôme ?

Comme déjà évoqué plus haut, aucun diplôme, certification ou formation spécifiques ne sont obligatoires pour devenir formateur indépendant. Pour autant, il sera indispensable de démontrer un certain savoir-faire à vos futurs clients / participants. Vous devez effectivement posséder un niveau d’expertise dans le domaine que vous enseignez. Souvent, un formateur justifie d’une expérience professionnelle solide.

Pourquoi devenir formateur indépendant ?

Se lancer en tant qu’indépendant offre bien sûr des avantages. Le plus cité étant généralement l’autonomie. L’autonomie sur le choix des sujets traités, des méthodes enseignées, de la pédagogie mais sur le choix également des clients et des horaires.

Quelles qualités pour être formateur indépendant ?

Quelle que soit la typologie de formation, un formateur indépendant doit posséder certaines qualités à la fois humaines et professionnelles indispensables pour être en mesure de transmettre correctement les connaissances. Nous en avons relevé trois principales :

  • Maîtriser les méthodes d’apprentissage : à mettre en pratique à l’aide de différents concepts pédagogiques
  • Savoir s’adapter : aux situations et à son auditoire
  • Être pédagogue : un formateur doit être en mesure d’expliquer de façon claire et adaptée (pédagogique). Être un bon communicant pour qu’à la fin de la formation, les participants en sortent enrichis

Bien d’autres qualités s’avéreront importantes pour exercer de manière optimale. On peut citer par exemple la passion. Car être passionné facilite souvent le quotidien, et permet de mieux surmonter les difficultés.

Le profil idéal est celui d’un professionnel expérimenté, ayant pratiqué un métier dans le même secteur d’activité pendant un certain temps. L’avantage pour lui sera de pouvoir mettre à profit son expérience et ses connaissances approfondies sur son travail dans le but de former d’autres professionnels ou d’améliorer leur expertise. Notons que pour certains secteurs, le niveau d’expérience est un paramètre moins important. Les compétences techniques étant le critère déterminant. C’est le cas dans l’IT par exemple.

Quel statut juridique choisir pour exercer en tant que formateur indépendant ?

Le choix du statut juridique est crucial et propre à chacun. Il dépendra du projet, de la situation professionnelle ou encore du chiffre d’affaires estimé. Différentes solutions s’offrent à vous. Vous pouvez choisir entre la création d’une entreprise individuelle, d’une société unipersonnelle (EURL, SASU) ou encore opter pour le portage salarial. Voyons d’un peu plus près ces différentes possibilités :

Auto entreprise ou micro entreprise

Entreprise individuelle avec avantages au niveau du régime social et fiscal. Créer une auto entreprise est très facile puisque les démarches, formalités administratives et obligations comptables sont minimales. L’inscription en ligne se fait très rapidement. C’est une solution régulièrement choisie, idéale pour se lancer. La principale limite provient du plafond de chiffre d’affaires.

Le Portage salarial

C’est un statut hybride, à mi-chemin entre le salariat et l’entrepreneuriat. Vous êtes salarié(e) d’une société de portage salarial qui gère votre facturation et vos encaissements. Vous n’avez donc aucune création d’entreprise à faire (tel un salarié avec un contrat CDI ou CDD). Pas de déclaration particulière à réaliser donc. Ce qui vous permet de concilier la sécurité du salariat et l’autonomie de l’indépendant. Car vous restez bel et bien indépendant, totalement libre de vos décisions et votre gestion du travail.

SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle)

Variante unipersonnelle de la SAS. Vous bénéficiez d’une grande souplesse dans la rédaction des statuts. Les dividendes sont exonérés de cotisations. En revanche, les formalités de création sont relativement complexes.

EI (Entreprise Individuelle)

Entreprise individuelle sans personnalité juridique. Responsabilité illimitée de l’entrepreneur. Elle s’inscrit dans le prolongement de l’autoentreprise, mais avec beaucoup plus de charges sociales.

EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée)

Variante unipersonnelle de la SARL. Vous avez là aussi le statut de travailleur indépendant. Le taux de cotisations sociales est intéressant. L’EURL, contrairement à l’EI ou l’EIRL, est une société.

Zoom sur Qualiopi

La certification Qualiopi est la récente norme qualité de référence dans le secteur de la formation. Elle est venue remplacer les dispositifs déjà existants : Datadock et CNEFOP.

Son objectif est d’harmoniser la qualité de l’offre de formation en allant encore plus loin dans les exigences demandées aux organismes de formation, grâce à un référentiel qualité plus poussé.

Pour que votre formation figure parmi le catalogue des formations prises en charge à 100%, vous devrez obtenir ce label. Sans lui, votre client devra payer intégralement de sa poche la formation. Qualiopi n’est donc pas obligatoire, mais largement recommandé…

À noter : organisme de formation certifié et référencé Datadock, le groupe Rhapsody est également certifié Qualiopi. De ce fait, nos formateurs indépendants peuvent profiter de cette certification à la fois pour faire reconnaître leur savoir-faire et pour continuer à bénéficier de financements publics et/ou mutualisés pour leurs formations.

Freelance, de quoi parle-t-on ?

Le terme « freelance » ne fait pas référence à un statut précis, il sert simplement à qualifier les travailleurs indépendants, qui exercent une activité professionnelle sans être rattachés à une entreprise par un contrat de travail. De ce fait, il n’existe pas de lien de subordination dans le cadre d’une activité indépendante. Notons que travailler en tant que freelance est compatible avec de plus en plus d’activités.

C’est donc le cas dans la formation. Devenir travailleur autonome est tout à fait possible dans ce domaine. Vous traiterez ainsi directement avec vos clients, sans dépendre d’aucune structure de formation.

AUTEUR.E

Jérôme Bucher
Directeur Associé

Les derniers articles