Les métiers de l’ingénierie se prêtent parfaitement à l’exercice d’une activité indépendante et au portage salarial.

Devenir consultant ingénieur indépendant

Les différentes spécialités de l’ingénieur se déclinent facilement en prestations et en missions en entreprise.

Avec des missions longues s’étalant généralement sur plusieurs mois, les expertises des ingénieurs sont très recherchées que ce soit en phase de R&D ou de suivi de projet dans de nombreux domaines : industrie, agroalimentaire, environnement, génie civil, électronique, énergie, informatique, aéronautique…

Le portage salarial est une solution qui met en relation le consultant indépendant, un client et une société de portage. Le freelance réalise alors des missions de manière indépendante pour ses clients. La société de portage lui fournit un support pour assurer ses missions, reçoit les rémunérations de celles-ci et lui reverse en salaire.

En portage, le consultant conserve la liberté à laquelle il est attaché et bénéficie de la sécurité liée au statut de salarié ainsi que d’un accompagnement par la société de portage.
Le freelance optimise ses chances de trouver des missions grâce à un accompagnement personnalisé, des formations, ou encore des entretiens de suivi réguliers.

 

FAQ


Qu'est-ce que le métier d'ingénieur ?

L’ingénierie est un vaste domaine dans lequel évoluent des profils de professionnels variés. Derrière ce terme se cache effectivement une multitude de métiers et tout un panel d’activités,  qui dépendent du secteur d’activité où l’expert est amené à exercer.

Mais, quelle que soit leur spécialisation, les ingénieurs sont investis d’une même mission : création, direction et mise œuvre de projets. Les opportunités sont grandes puisqu’un grand nombre d’entreprises est amené à solliciter leurs services : entreprises industrielles, services de l’État, start-ups et autres organismes.

Les caractéristiques du consultant ingénieur

L’indépendant met son expertise au profit d’une entreprise pour un projet défini. Généralement, ces professionnels sont titulaires d’un diplôme d’ingénieur ou d’un Bac+5.

Le consultant ingénieur intervient donc dans différents domaines comme l’informatique, la R&D, l’environnement, l’agroalimentaire, l’environnement, l’industrie, etc. Il est missionné pour de la conception, de l’innovation ou de la direction de projet. Le client lui fait part de sa problématique et il met en place un projet dans le but de répondre aux objectifs.

  • Ingénieur informatique : réseaux & télécom, systèmes d’information, développement logiciel, informatique industrielle etc.
  • Ingénieur supply chain, logistique
  • Ingénieur dans le domaine de la physique et mécanique : étude technique, conception, production, maintenance industrielle
  • Ingénieur énergie renouvelable : étude de faisabilité, suivi d’installation, concertation etc.
  • Ingénieur qualité : respect des normes et réglementations
  • Etc.

Les missions peuvent être très variées :

  • Optimisation, contrôle de qualité, encadrement, développement, audit, progression des résultats, etc.
Comment calcule-t-on son salaire ?

La société de portage vous verse une rémunération mensuelle contre la réalisation de votre mission. Le montant dépend directement du chiffre d’affaires que vous réalisez (votre facturation), duquel sont déduits les frais de gestion et les différentes charges salariales et patronales. Le fonctionnement et la méthode de calcul sont donc très simples.

Chiffre d’affaires – frais de gestion = salaire net + charges salariales + charges patronales

A partir des informations fournies à travers notre simulateur de salaire, nous vous réalisons une fiche de paie factice précise pour vous permettre de mieux appréhender votre revenu net mensuel.

Fiers de leur métier, prêts à les partager !

Stéphane
Expert SCM SAP
Porté par Rhapsody depuis 3 ans

Je n'avais pas l'intention de créer mon entreprise ni d'être salarié. Je ne savais pas comment m'y prendre et c'est à ce moment là que j'ai découvert l'offre Rhapsody.

Découvrez son talent
Arthur
Expert Supply Chain
Porté par Rhapsody depuis 6 mois

Le sérieux de Rhapsody m'a tout de suite rassuré. J'ai rapidement pu démarrer ma prestation grâce aux explications claires et détaillées que j'ai reçu de mon référent

Découvrez son talent
Nicolas
Cybersécurité
Porté par Rhapsody depuis 2 ans

Rhapsody m'apporte la fiabilité, la réactivité sans négliger la proximité humaine dont j'ai besoin malgré l'intitulé de mon métier...

Découvrez son talent
Guillaume
Développement Java
Porté par Rhapsody depuis 8 mois

Je travaille comme expert PHP pour le développement de solutions internet dynamiques à destination de PME

Découvrez son talent