Le management de transition se prête parfaitement à l’exercice d’une activité indépendante et au portage salarial.

Devenir manager de transition en portage salarial

En raison d’une forte digitalisation des entreprises, le management de transition joue désormais un rôle majeur dans notre société. La demande s’accélère et de nombreux cadres aux niveaux de compétences élevés se lancent en tant que manager de transition pour faire profiter les entreprises des connaissances acquises tout au long de leur vie professionnelle. Pour certains, c’est une véritable opportunité de donner un nouvel élan à leur carrière et pour d’autres, c’est un tremplin avant d’envisager un départ à la retraite.

 

FAQ


Le métier de manager de transition ?

Intervenant pour une mission ponctuelle auprès d’entreprises faisant face à des enjeux de changement ou à des problématiques nouvelles, le manager de transition a pour rôle de les accompagner en s’assurant que la performance s’améliore en dépit de la situation parfois difficile. Cet accompagnement stratégique intervient ainsi dans les moments clés de la vie d’une entreprise.

Il peut être amené à intervenir dans différents secteurs : industrie, finance, ressources humaines etc. Des missions que l’on retrouve à différents niveaux de l’entreprise :

  • Pilotage de projets
  • Conduite de changement
  • Développement de nouveaux services
  • Gestion de crise
  • Projet de croissance d’une entreprise
  • Plan de restructuration
  • Etc.

Ce professionnel du management est un leader qui sait fédérer les équipes pour répondre aux problématiques et objectifs fixés. Avec son profil polyvalent, le manager de transition est généralement amené à intervenir de manière rapide dans les entreprises et doit être opérationnel très vite. La première qualité d’un manager de transition réside ainsi dans sa capacité d’adaptation. Quel que soit le secteur, les sociétés qui font appel à un manager de transition peuvent compter sur son habileté à prendre des décisions stratégiques adaptées à la situation. Il intervient de manière ponctuelle dans une entreprise. C’est notamment pour cela que le portage salarial est particulièrement adapté à ce type de poste.

Les caractéristiques du manager de transition

Les entreprises cherchent de plus en plus de cadres ayant occupé des fonctions significatives et pouvant justifier du pilotage réussi de plusieurs projets.

En fonction de leurs expériences professionnelles, les managers de transition ont une spécialité : directeur général, DAF, DRH, directeur Supply Chain, directeur de projet, directeur industriel, directeur commercial etc. Généralement, ils possèdent tous les caractéristiques suivantes :

  • Capacité d’adaptation
  • Capacité d’analyse
  • Capacité organisationnelle
  • Savoir faire preuve de leadership
  • Aimer résoudre des situations complexes
  • Goût prononcé pour le challenge et les projets stratégiques

Comment calcule-t-on son salaire ?

La société de portage vous verse une rémunération mensuelle contre la réalisation de votre mission. Le montant dépend directement du chiffre d’affaires que vous réalisez (votre facturation), duquel sont déduits les frais de gestion et les différentes charges salariales et patronales. Le fonctionnement et la méthode de calcul sont donc très simples.

Chiffre d’affaires – frais de gestion = salaire net + charges salariales + charges patronales

À partir des informations fournies à travers notre simulateur de salaire, nous vous réalisons une fiche de paie factice précise pour vous permettre de mieux appréhender votre revenu net mensuel.

Pourquoi choisir le portage salarial ?

Pour exercer en tant que manager de transition, vous pouvez intervenir via un cabinet de management de transition, comme il en existe beaucoup à Paris ou partout en France ; mais vous pouvez aussi opérer en tant qu’indépendant / consultant freelance et ainsi facturer directement vos clients.

Pour cela, deux possibilités s’offrent à vous : créer votre propre entreprise ou alors adhérer à une société de portage. Nous proposons aux managers de notre réseau un fonctionnement en portage salarial.

L’intérêt majeur du portage c’est qu’il permet de préserver le libre choix de ses missions et de ses tarifs, tout en bénéficiant de la sécurité d’un contrat de travail et du même service qu’un salarié classique.

Optimisation de revenus :

En portage salarial, vous pouvez booster votre chiffre d’affaires. Contrairement à d’autres statuts, avec le portage salarial, il n’y a pas de plafonnement de votre CA, et vous bénéficiez chaque mois d’une rémunération minimale, vous garantissant une stabilité financière. Autre avantage, n’ayant pas à votre charge les tâches administratives liées à votre mission, vous pouvez multiplier les prestations et augmenter rapidement votre rémunération de salarié porté.

Le portage salarial est souvent privilégié par les cadres expérimentés pour réaliser leurs missions de transition. Beaucoup choisissent cette formule aux dépens du CDD, la création d’une SASU ou même d’une EURL. Cette solution, particulièrement souple, est rassurante pour un manager entre deux contrats de travail.

Quels sont les avantages du portage salarial pour le manager de transition ?

La délégation des tâches administratives : avec le portage salarial, vous n’avez pas besoin de créer d’entreprise (société unipersonnelle ou autre) pour exercer votre métier : vous êtes consultant indépendant, freelance en portage salarial. L’entreprise de portage salarial se charge de contractualiser avec vos clients, d’émettre les factures, de recouvrir aux règlements. Elle établit vos bulletins de salaire, règle les cotisations sociales et fiscales. Vous pouvez ainsi réaliser vos missions sans avoir à vous soucier de toutes ces tâches et vous concentrer à 100% sur votre mission.

Un statut sécurisant : le portage salarial vous permet de bénéficier d’un contrat de travail avec tous les avantages de ce statut en France. Ainsi vous cotisez à la sécurité sociale du régime général, à la caisse de retraite des salariés cadre, à Pôle emploi. Enfin, en étant salarié de l’entreprise de portage salarial, vous bénéficiez de la mutuelle d’entreprise, de la prévoyance et votre activité est protégée par l’assurance responsabilité civile et professionnelle souscrite par l’entreprise de portage salarial (RC PRO).

La liberté et l’autonomie de l’indépendant / du freelance : en portage salarial, vous restez maître de votre activité. Vous choisissez vos clients, votre mission, vous négociez les modalités de réalisation de la mission ainsi que vos honoraires. L’entreprise de portage vous accompagne dans ces démarches et intervient en support.

La sécurité et la sérénité pour vos clients : encadré par la loi, le portage salarial permet à vos clients d’éviter les infractions de fourniture de main-d’œuvre tels que le délit de prêt de main-d’œuvre illicite (article L8241-1 du Code du travail) et le délit de marchandage (article L8234-1). En utilisant le portage salarial, votre client est protégé et sécurisé au niveau juridique. La simplicité de la relation contractuelle tripartite séduit également de nombreuses entreprises.