Le DRH de transition, ou le manager de transition RH sont avant tout des professionnels jouissant d’une expertise poussée dans le domaine des ressources humaines.
Il peut être appelé sur de courtes durées afin d’apporter un support à un DRH d’une entreprise dans l’objectif d’améliorer les performances, consolider un service et/ou établir une transition managériale.
Profil / Formation d’un DRH de transition
Le DRH de transition obtient ce statut à travers ses nombreuses années d’expériences en tant que directeur des ressources humaines, lui apportant légitimité et efficacité. Il est également possible d’ajouter à cela, la réalisation de formation afin d’apporter une expérience supplémentaire mais cela reste secondaire. Les managers de transition en ressources humaines utilisent leur expérience et leur connaissance afin de pouvoir être le plus polyvalent possible.
Autrement, un DRH de transition doit faire preuve de leadership, d’organisation et de créativité de manière à réaliser les objectifs et les projets qui lui sont présentés.
Environnement / Secteur
Un DRH de transition évolue logiquement dans le secteur des ressources humaines depuis de nombreuses années. Il intervient en tant que manager dans la gestion des situations de crise ou de transformations importantes au sein d’une organisation. Le management passe donc par le social et influe sur le travail des salariés de l’entreprise. Il va de soi que le DRH de transition a une appétence dans la direction des entreprises et principalement dans le domaine des ressources humaines. Il est principalement responsable d’une équipe au sein d’une entreprise.
Activité et compétences principales
Le DRH de transition est logiquement amené à réaliser diverses tâches pour compléter les objectifs et les projets pour lesquels une entreprise fait appel à lui. Il se doit, de la même manière qu’un DRH, posséder toutes les compétences nécessaires des différents métiers, tel que celui du recrutement. Il peut être amené à gérer les relations entre la direction et les salariés d’une entreprise afin de restaurer un contact social.
Il est également important de faire preuve d’une grande flexibilité et d’avoir une bonne résistance aux situations de stress.
Les entreprises recherchent des collaborateurs ayant des compétences et des qualités variées. Telles que :
- Force de proposition
- Ouverture d’esprit
- Réactivité
- Résistance au stress
- Efficacité
Missions d’un manager de transition RH
Les missions d’un manager de transition RH sont donc très variées. Elles sont similaires aux postes de directions des ressources humaines. Il est appelé à les réaliser dans différents contextes, que ce soit pour de l’optimisation fiscale, de la gestion financière, du développement, de la croissance ou de la logistique par exemple.
La manager de transition est souvent amené à réaliser des missions de courtes durées. Pour cela, le portage salarial s’avère être une bonne alternative, lui permettant de combiner les avantages de l’indépendant et du salarié.
Les avantages :
- Mission stimulante
- Rémunération élevée
- Avoir de la liberté
- Management
- Projet varié
- Flexibilité
Les inconvénients :
- Une mobilité importante nécessaire
- Missions de courtes durées
Salaire du DRH de transition
Bien évidemment, le salaire d’un directeur des ressources humaines est très confortable. De par son expérience ainsi que son statut cadre, son salaire annuel peut même dépasser les 80 000 bruts par an. Ce dernier dépend de plusieurs facteurs, tels que la taille de l’entreprise ou de l’expérience.
Évolution du manager de transition RH
Il est tout à fait possible de changer de plan de carrière ou de situation même si le métier de DRH de transition est déjà l’une des meilleures évolutions possibles pour un responsable des ressources humaines. Majoritairement, les entreprises font appel aux services d’un manager de transition pendant une période définie. De ce fait, une évolution possible est la poursuite du contrat.
Penser le travail autrement
Avec
Rhapsody Portage Salarial