Accueil > Blog > Quels sont les métiers porteurs dans l’IT ?

Quels sont les métiers porteurs dans l’IT ?

22 avril 2022 }5 minutes de lecture

Nul besoin d’être un prospectiviste aguerri pour annoncer que les métiers de l’IT vont continuer à croître. Métiers d’avenir, les métiers de l’IT intéressent de nombreux jeunes. Pour autant, certains semblent plus porteurs que d’autres au regard du marché.

Voici, selon différents rapports / études, les métiers de l’IT qui ont le vent en poupe (source GEN – Grande école du numérique et APEC).

Avec en premier lieu, les développeurs. Très recherchés par les recruteurs.

Les différents profils de développeur web

Différents profils de développeur existent : full stack, mobile, front end, back end…

Un développeur full stack, appelé aussi développeur généraliste, développeur polyvalent ou plus familièrement « développeur à tout faire », est un codeur capable de réaliser la programmation d’un site ou d’une application web à la fois en front end et back end. Il dispose ainsi de compétences variées lui permettant de travailler sur chaque étape d’un projet de création allant du développement à la production.

De son côté, le développeur mobile conçoit des applications destinées aux smartphones et tablettes.

Le développeur back-end quant à lui, programme la partie cachée d’une solution web, le côté serveur, administrateur d’une app ou d’un site web, contrairement au développeur front-end qui s’occupe de la partie visible.

Les autres métiers porteurs de l’IT

Outre le métier de développeur, deux autres métiers de l’IT ont aussi été identifiés comme étant très porteurs : data analyst et scrum master.

Le data analyst/scientist, ou data miner, est rattaché à la direction des systèmes d’information d’une entreprise. Son rôle ? Créer, administrer, analyser le big data, autrement dit exploiter les données d’une entreprise, afin de favoriser son fonctionnement et son développement.

Le Scrum master, pour sa part, assume le rôle de coach de l’équipe de développement dans un projet IT. Cet expert doit veiller à la bonne application de la méthode Scrum visant à impliquer tous les membres de l’équipe dans le projet. Il se charge ainsi de la planification du sprint (Sprint planning), de la définition des mêlées quotidiennes (Daily scrum) et de la revue du sprint (Sprint review).

En plus de ces métiers, on peut également citer les ingénieurs big data, les experts en cybersécurité et en cloud, qui sont eux aussi très recherchés par les recruteurs. Idem pour les architectes des SI, les ingénieurs système, les administrateurs réseaux et les spécialistes de la maintenance informatique.

Cette forte demande en compétences est toutefois confrontée à une pénurie de profils. Ce qui complique les recrutements pour les entreprises. Ainsi, afin d’attirer et de fidéliser les meilleurs talents, celles-ci tentent de miser sur la qualité de vie au travail.

Certaines entreprises mettent également en place des programmes de formation afin de permettre à certains experts IT de développer de nouvelles expertises ou de se reconvertir.

L’équilibre vie pro-perso ?

Comme c’est le cas dans de nombreux secteurs d’activité, le secteur numérique requière bien souvent une grande disponibilité. Ce qui n’empêche pas de trouver le bon équilibre entre la vie personnelle / vie professionnelle. En travaillant en tant que salarié porté par exemple.

Pourquoi ? Car il s’agit d’un statut qui offre de nombreux avantages pour les consultants IT qui souhaitent associer autonomie et sécurité.

En effet, le salarié porté peur travailler à son rythme, choisir ses propres missions et négocier ses rémunérations auprès de ses clients. Et en même temps, il bénéficie d’un salaire mensuel versé par sa société de portage salarial, et également de tous les avantages sociaux du salariat classique, tels que :

  • les congés payés
  • l’allocation chômage
  • les cotisations retraites
  • la mutuelle d’entreprise
  • etc.

Il n’aura en revanche pas à se soucier de la gestion administrative, comptable et fiscale de son activité, puisque c’est la société de portage salarial qui réalisera ces tâches chronophages. De quoi se focaliser sur son métier.

AUTEUR.E

Christine Bellin
Directrice Associée

Les derniers articles

Fiche métier : consultant en cybersécurité

Fiche métier : consultant en cybersécurité

Description du métier À mesure que nos vies s'entrelacent davantage avec la sphère numérique, la nécessité de protéger nos données et systèmes informatiques devient plus pressante que jamais. Le consultant en cybersécurité émerge comme un acteur central dans cet...